Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Veillée Pascale et Dimanche de Pâques

Le besoin d’un nouveau départ, d’un renouvellement de la foi était bien là, chez les paroissiens de Ste Claire de la Sensée, venus très, très nombreux à la veillée Pascale à Bugnicourt samedi soir, et à la messe Pascale dimanche à Arleux ( à Bugnicourt des fidèles ont suivi toute la célébration de la Veillée Pascale, debout, au fond de l’église, on trouvait même des fidèles sous le porche de l’église , dimanche, à Arleux !)

Cette Veillée Pascale, célébrée par l’abbé Gérard DUHAUBOIS et l’Abbé Robert MEIGNOTTE était empreinte d’énormément de ferveur, de recueillement, et le baptême de quatre adultes et de trois enfants fut un moment venu comme pour symboliser un peu plus, s’il en était besoin, ce renouveau que nous apporte le Ressuscité. La distribution et le départ des Cierges, qui matérialiseront ce renouveau dans toutes les communautés de la Paroisse durant l’année liturgique fut, lui aussi, un moment fort pour terminer cette célébration.

La messe du dimanche de Pâques, célébrée par l’abbé Robert, fut elle aussi empreinte d’une ferveur exceptionnelle. Une écoute et une participation de tous avec, de temps en temps selon le déroulement de la liturgie, ces temps d’intense recueillement dans un silence impressionnant vu l’importance de l’assistance ont fait de cette célébration une pause d’exception dans un quotidien parfois morne et triste, souvent agité . Et le moment de la sortie, qui a duré longtemps (les fidèles étaient si nombreux et si peu pressés de se quitter) a permis à Martine RANSON, d’interpréter un brillant « Alleluia » de Haendel, et de faire apprécier une fois de plus, les sonorités exceptionnelles de l’orgue de l’église St Nicolas.

 Dans leurs homélies de samedi et de dimanche, les prêtres ont insisté sur le fait que, le feu nouveau de la Résurrection  était là, qu’il appartenait à chacun maintenant de l’entretenir de l’attiser.

Article publié par GUY DRUART • Publié Jeudi 08 avril 2010 • 3339 visites

Haut de page