Confirmations Bouchain 3 juillet

Ce samedi 3 juillet à l’église de Bouchain, 25 jeunes et adultes de notre doyenné ont reçu le sacrement de confirmation par le vicaire épiscopal Matthieu Dervaux. Clément, Alyssa, Sophie, Inès, Mathilde, Clélia et Dorothée de notre paroisse Sainte Claire s’y sont préparés pendant 2, 3 ou 4 ans.

 

Pendant son homélie, l’abbé Dervaux nous a rappelé que Jésus enseignait beaucoup et qu’il n’était pas toujours écouté. Alors, Jésus allait ailleurs et d’autres accueillaient sa Parole et l’écoutaient pendant des heures voir des jours.

Nous aussi, avons aussi besoin d’être enseignés par Jésus. Nous sommes dans le temps de la création puisque nous sommes des êtres inachevés. Jésus, ressuscité, continue de nous enseigner par son Église. Dieu continue son œuvre de création en nous façonnant jour après jour. À nous de l’écouter (et ce n’est pas facile) et de mettre en pratique sa Parole qui est exigeante : « Aimer Dieu et les autres et même nos ennemis ». Mais, Dieu qui est tout Amour, veut nous élever et désire nous accueillir au Ciel. Il nous demande de lui faire confiance et d’ouvrir notre cœur. Il ne nous abandonne jamais et nous donne son Esprit Saint qui nous recrée et nous aide à croire.

 

A l’appel de son nom, chaque confirmand, en répondant « Me voici » s’est engagé à ouvrir son cœur, à se rendre disponible pour recevoir l’Esprit Saint, à croire en la Parole de Dieu et a accepté que Dieu fasse son œuvre en lui.

Les confirmands ont ensuite proclamé leur foi et les prêtres leur ont imposé les mains pour répandre sur eux l’Esprit Saint. Chacun a ensuite reçu l’onction du Saint Chrême pour être marqué de l’Esprit Saint.

 

Que Dieu leur donne l’Esprit de Vérité :

Il demeure en nous comme une lumière et un guide.

Que Dieu leur donne l’Esprit de Sainteté :

Il nous fait vivre comme Jésus et avec lui.

Que Dieu leur donne l’Esprit d’amour :

Il rassemble l’Eglise pour annoncer aux hommes la Bonne Nouvelle du Christ.

(Prière avant l’imposition des mains)

 

Merci à l’abbé Dervaux pour avoir confirmé les jeunes et les adultes qui le désiraient depuis longtemps, à l’abbé Drappier et à l’abbé Boutrouille pour avoir accompagné les jeunes et à la paroisse de Bouchain pour la beauté de la célébration.

 

Merci à Clément, Alyssa, Sophie, Inès, Mathilde, Clélia et Dorothée pour nous avoir emmenées dans cette belle aventure, merci d’avoir été les témoins privilégiés de votre foi, merci pour vos visages rayonnants de la joie de Dieu.

 

Denise et Brigitte

Article publié par GUY DRUART • Publié le Mardi 06 juillet 2021 - 10h29 • 84 visites

keyboard_arrow_up