Reconnaissance officielle de l’EAP et des coordinateurs de la paroisse Ste Claire de la Sensée

C'est au cours de la messe du 1er dimanche de l’Avent qui inaugure la nouvelle année liturgique que furent reconnus officiellement les membres de la nouvelle équipe d’animation paroissiale (Hervé Berdys, Nicole Charlet, Luc Collin, François Godin et Agnès Laczny ) ainsi que les 2 coordinateurs ( Geneviève Desprez et José Gisbert).

Entouré de l’abbé Maurice Baboumy et de l’assistante de doyenné Laurence Comble, notre nouveau doyen, André Benoît Drappier fut chargé au nom de notre nouvel évêque Mgr Vincent Dollmann, d’informer les 5 membres de la nouvelle équipe sur leur mission dans la vie de la paroisse.

La mission de l’ EAP doit répondre aux 4 orientations définies par le synode interdiocésain.

  1. Mission : Participer à la charge pastorale, pour que la foi soit vécue, annoncée et célébrée dans toute la paroisse et dans ce but, conduire la communauté paroissiale dans ses diverses missions pour le service de tous les hommes dans un esprit de fraternité qu’il sera bon d’entretenir par la prière et le ressourcement spirituel.

  2. Communion : Encourager les différentes équipes dans leur travail pastoral, créer du lien entre-elles et donner le goût des projets partagés. Faire circuler les informations, les difficultés rencontrées et les décisions qui seront prises.

  3. Participation : Repérer les talents, appeler, susciter des vocations et permettre à tout baptisé d’être en mesure de témoigner de la Bonne Nouvelle.

  4. Proximité : Etre attentifs aux besoins de tous ceux qui nous entourent, familles, jeunes et en particulier les plus défavorisés. Mettre tout en œuvre pour apporter des réponses aux questions et des solutions aux problèmes rencontrés.

Définir des objectifs simples et clairs afin de pouvoir les évaluer lors d’une assemblée paroissiale.

Des choix s’imposeront dans les priorités et il faudra faire confiance aux initiatives que le diocèse, ou le doyenné, invite à prendre.

La mission des coordinateurs paroissiaux est une mission de coordination et de relation. En étroite collaboration avec l’EAP, les 2 coordinateurs pourront assister aux réunions d’EAP et ils veilleront à ce que les décisions prises soient bien appliquées. Dans ce but, ils coordonnent les activités au sein de la paroisse.
Ils créent du lien avec les communautés paroissiales, avec l’EAP, avec le curé et les prêtres qui font équipe avec lui, avec l’assistante paroissiale de doyenné, avec les différentes équipes existant dans la paroisse.

Tous, membres de l’EAP et coordinateurs, auront à cœur de servir la rencontre entre les paroissiens et Dieu, c’est le principe fondamental qui doit guider toute leur action.


  Agnès

Article publié par Paroisse Sainte Claire • Publié le Lundi 10 décembre 2018 - 19h45 • 287 visites

keyboard_arrow_up