Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Mieux connaître le Père Joseph

Le père Joseph est arrivé à Cambrai le 14 septembre dernier. Nous le connaissons déjà un peu, il est appelé à rester un certain temps parmi nous, alors les paroissiens de Ste Claire de la Sensée ont souhaité mieux le connaître et il a accepté volontiers de se confier.

Le père Joseph nous vient du Burkina Fasso (littéralement  « Pays des hommes intègres ») c’est  un pays d'Afrique de l'Ouest d’environ 18 millions d’habitants, sans accès à la mer, entouré du Mali, du Niger, du Bénin, du Togo, du Ghana et de la Côte d’Ivoire ; sa capitale est Ouagadougou.  

Joseph Ouedraogo est issu d’une grande famille ( 6 enfants) originaire du centre ouest du pays, région dont le chef-lieu est Koudougou . Il a fait l’essentiel de ses études, y compris de séminariste,  au Burkina (philosophie à Ouagadougou, et théologie à Bobo-Dioulasso ), Mais c’est à Cotonou, au Benin, qu’il a suivi, pendant 2 ans,  une formation sur la Pastorale de la Famille.

Ordonné prêtre le 7 juillet 1990, il est retourné, comme il nous l’avait annoncé, récemment au pays, pour y fêter, le 16 janvier dernier, son jubilé d’argent  dans sa paroisse natale de Temnaore.

Sa vie pastorale ? De 1990 à 1998, Joseph a été vicaire en paroisse, de 1998 à 2000, ce sont ses 2 années de formation au Bénin, de 2000 à 2005, il a assuré la création de la paroisse de Sabou dont il est le curé. De 2005 à 2010 Joseph est curé de la paroisse de Léo, et de 2010 à 2015, il est secrétaire exécutif de l’O.C.A.D.E.S.- Caritas à Koudougou (Organisation Catholique pour le Développement et la Solidarité).   

Joseph nous a confié quelques photos de son jubilé, moment d’intense émotion, de profond recueillement, mais aussi comme toujours en cette région d’Afrique… moment très coloré et festif  !

Merci, Père Joseph, et bienvenue chez nous.

après les photos du Père Joseph" chez lui" pour son jubilé, des photos de lui "chez nous"

Article publié par GUY DRUART • Publié Mercredi 10 février 2016 • 559 visites

Haut de page