Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Jubilés de nos 3 prêtres

D’abord une petite communication, disons une information ( Guy)

Je suis en possession ( pour le moment !!) de 408 photos de la journée d'hier, photos provenant, presque pour parts égales d'ailleurs, de Joël et François.

D’où une certaine perplexité quant  à leur mise sur le site ! Après avoir recueilli l’avis de quelques-uns et  d’en avoir fait la synthèse (à ma façon, certes) voici comment on va procéder : vous allez trouver dans ce premier envoi, le texte de Joël et les photos de François qui concernent la célébration. Dans quelques jours, ce même texte, ou un autre qui m’aurait été envoyé ( Joël ne revendique pas d’exclusivité, bien au contraire) et cette fois les photos de Joël, toujours concernant la célébration. Il restera ensuite  à vous proposer ( en 2 fois) les photos de l’un et de l’autre concernant la partie festive d’après célébration de cette journée.

A vos écrans pour quelques jours !!!

 

Jubilez pour le Seigneur.....

Daniel, Robert et Joseph sous le charme de  la célébration de leur jubilé.

Henri Bracq  doyen des 5 paroisses du secteur Escaut-Sensée et  toute une équipe de laïcs des différentes EAP ( équipe d'animation paroissiale) avait concocté un magnifique et riche programme  pour la   journée consacrée à la célébration des jubilés des abbés Robert Meignotte , 40 ans de prêtrise après avoir d'abord travaillé aux nouvelles galeries de Douai,  Joseph Ouédraogo originaire du Burkina Faso, en France dans le cadre de "Fidei Donum"( cadet des 3 jubilaires avec 25  ans de prêtrise) et Daniel Debuf profresseur de mathématique en retraite, marié et père de famille devenu prêtre 11 ans après le décès de son épouse ( aîné des jubilaires , 20 ans de prêtrise).

Pour contenir la foule des paroissiens des 72 villages du doyenné et  toutes les personnes extérieures, environ 400 fidèles , il fallait une grande salle pouvant contenir plusieurs centaines de personnes. La salle Henri Martel répondant parfaitement aux paramètres requis, fut ,selon l'expression du doyen Henri Bracq, transformée en cathédrale avec la présence d'un archevêque puisque Monseigneur François Garnier présidait l'eucharistie concélébrée par plusieurs prêtres . Reprenant le message de l'évangile de St Luc , le prélat déclara  avec insistance :" les personnes consacrées sont  toutes des serviteurs simples au milieu du  peuple, tous très utiles pour celles et ceux qui les entourent ".

Après le repas partagé sur place et quelques activités ludiques, vint le temps de la convivialité festive autour du cadeau,des intermèdes personnels,  des 85 bougies à souffler et du gâteau à partager. Ces moments délicieux et savoureux , sous tous les angles, ont été vécus dans une allégresse et une émotion non dissimulée par les 3 jubilaires très heureux de se sentir si chaleureusement et affectivement entourés.

                                                            Joël

 

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 03 oct 2016 - 19h40 • 516 visites

Actualités de l'Eglise

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Catéchèse, les priorités de l’année
Pour cette rentrée 2017, les axes prioritaires du Service national de la catéchèse et du...

Commentaires du dimanche 24 septembre
24 septembre 2017, 25e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page