retour Sainte Claire de la Sensée - Doyenné de Escaut et Sensée - Diocèse de Cambrai
account_circle

Messe à la grotte de Féchain

A LA GROTTE DE FÉCHAIN, UNE GRAND-MESSE

Une fois de plus, le site de la grotte a été envahi par un nombre impressionnant de fidèles, plus de 400 personnes.

Au centre de la ville, dans la grotte profondément intégrée au patrimoine local, l’Abbé Robert MEIGNOTTE préside l’Eucharistie du 20ème dimanche. Dans son homélie, il développe autour de la deuxième lecture biblique du jour : « la lettre aux Ephésiens » des paroles de l’Apôtre Paul qui sont malheureusement toujours actuelles : « nous traversons des jours mauvais, des jours difficiles… » alors Paul leur donne de sages conseils pour vivre vraiment.

«  Seigneur, vers qui irons-nous ? Tu as les paroles de la Vie Éternelle » .

A la suite de cette méditation biblique, vers qui irons-nous ? vers qui trouver un peu d’espoir ?; alors l’abbé et l’équipe du relais 3 ont créé la surprise en allant chercher pour la Prière Universelle, quelques uns des dizaines de petits papiers que l’on trouve dans les trous et les fissures de cette grotte de FÉCHAIN. Une grotte très fréquentée, chaque jour, depuis le petit matin jusqu’à la tombée de la nuit, dans la discrétion, presque dans le secret. Des petits messages régulièrement trouvés et que nous portons dans notre prière. Des demandes, des mercis, des mots de souffrance, d’espoir, des souhaits d’un avenir meilleur, des supplications pour la santé d’un proche, des cris de peur, de solitude, de révolte. Tous les cris d’une humanité.

L’Abbé ne manquant pas d’évoquer le Souvenir de Monseigneur GARNIER.

Toute l’Assemblée chanta avec ferveur sous le regard étonné des nombreux passants. Après le reportage télévisé de FR3 et celui de la Voix du Nord à propos de la Messe du 15 août devant la grotte du village d’ERCHIN, l’abbé MEIGNOTTE, avant la bénédiction finale, présente à l’assemblée deux articles parus ce 8 août dernier, dont une page complète dans la « Dépêche du Midi  LOURDES » avec comme titre « la Ch’tite cousine de LOURDES », puis le » Républicain Lorrain » qui titre « Grotte de LOURDES : une petite sœur dans le Nord » … de nombreux fidèles emportent chez eux des copies de presse de ces deux quotidiens.

                                                                         Sylvain CHARLET

Article publié par GUY DRUART • Publié Samedi 25 août 2018 - 15h06 • 434 visites

keyboard_arrow_up