Messe de la nuit de Noël 2022 à Féchain

Ce 24 décembre 2022 à 17h, alors que la nuit s'est déjà bien installée, les fidèles de la paroisse Sainte Claire (parents, grands-parents, enfants du caté…) arrivent très nombreux à l'église de Féchain où la crèche installée devant l'autel attire les regards, et la mangeoire avec un peu de foin attend l'enfant Jésus.

Ce sont les enfants du caté qui, en procession et habillés en costumes de Marie, Joseph, en bergers et anges, remontent l'allée centrale vers la crèche, accompagnés par l'Abbé Fabrice, Christian notre Diacre, et du servant d'autel.

Dans son mot d'accueil, l'Abbé Fabrice nous exhorte à manifester notre joie, même si les souffrances, le deuil, la maladie assombrissent notre quotidien. Tout cela est rappelé par les galets sur le sable représentant nos épreuves, mais aussi les fleurs, le symbole de nos joies et de nos espérances. Noël, c'est aussi se tourner vers les plus pauvres, les épauler, les réconforter, pour qu'ils puissent eux aussi partager cette joie de Noël.

Pendant la lecture de l'évangile de la naissance de Jésus, les enfants miment la longue marche de Marie et de Joseph de Nazareth en Galilée vers Bethléem pour se faire recenser, mais le temps où Marie doit enfanter est accompli. Marie donne naissance à l'enfant Jésus, l'emmaillote et le dépose dans la mangeoire.

Les bergers sont les premiers avertis par l'ange du Seigneur. Tous se rendent à la crèche accompagnés par une troupe céleste, et tous en chœur avec « Les anges dans nos campagnes » nous louons le Seigneur en chantant « Gloria in excelsis deo ».

Pendant la procession des offrandes, les enfants chantent « Douce nuit » sous la direction de Joël Doise, chef de chœur. Un deuxième chant vient clore cette très belle messe : « Il est né le divin enfant », chant reprit par toute l'assemblée.

Merci à tous ceux, nombreux, qui ont préparé cette messe de noël : l'Abbé Fabrice, Christian, notre servant d'autel, notre organiste Thérèse et les choristes, les membres de la liturgie (Françoise, Cécile, Berthe, Blandine), notre chef de chœur M. Doise, notre photographe M. Venel, les parents, les catéchistes, mais surtout les enfants pour leur joyeuse participation.

Avec les bergers, nous sommes tous invités à nous rendre à la crèche. C'est là que notre sauveur nous attend, accueillons cette lumière pour qu'elle transforme notre vie et allons communiquer à tous ceux et celles que nous rencontrerons l'amour de dieu, ce trésor qu'il nous faut partager.

Elisabeth

Article publié par Paroisse Sainte Claire • Publié le Jeudi 29 décembre 2022 - 17h58 • 299 visites

keyboard_arrow_up