Sur les traces de Ste Aldegonde...

Un pèlerinage culturel passionnant concocté par l'EAP de la paroisse

Samedi 22 juin 2024, à l'initiative  de la paroisse Ste Claire de la Sensée, une bonne quarantaine de pèlerins des 17 villages du secteur ont pris la direction de Cousolre, berceau de la famille de Ste Aldegonde fondatrice de la ville de Maubeuge et du chapitre des chanoinesses. Ces dernières étant propriétaires de la quasi totalité des terres d'Erchin et de Flesquières jusqu'à la révolution de 1789.

De noble origine puisque filles d'un maire du palais de Clotaire II et de Dagobert, Aldegonde et sa sœur Waudru fondatrice de Mons sont nées et décédées au VIIème siècle

Sur place les pèlerins ont été accueillis très chaleureusement par Laurent Gillot, président de l'association chapelle Sainte Aldegonde de Maubeuge qui leur a offert tout son temps durant la journée. Ensuite guidé par Hubert Vandevynkel de Cousolre, c'est la ville de naissance de Ste Aldegonde qui fut passée au peigne fin: église avec sa tour fortifiée et chapelle St Walbert....

A Maubeuge où venaient  d'avoir lieu les grandes cérémonies liées à la Sainte et aux chanoinesses qui ont marqué l'histoire de la ville, Laurent Gillot donna maintes explications sur tout ce qui avait trait spécifiquement à celle qui rayonne aujourd'hui dans 54 communes européennes et qui a donné son nom à une commune allemande près de Trèves. 

Tous les participants ont reconnu une organisation rigoureuse de l'équipe et une disponibilité extraordinaire des "guides" vraiment passionnés autour de Ste Aldegonde.

Joël

Article publié par François Godin • Publié le Vendredi 28 juin 2024 • 323 visites

keyboard_arrow_up