Veillée pascale - Cantin - Samedi 8 avril 2023

Nous avons célébré la résurrection de notre Seigneur Jésus-Christ. Trois catéchumènes de notre doyenné : Nina, Marine et Niluh y ont été accueillies pour recevoir leur baptême, leur confirmation et leur première communion.

Après avoir allumé et béni un feu, l’abbé Boutrouille a allumé le Cierge Pascal, signe du Christ ressuscité et nous a transmis cette lumière. Puis, nous sommes entrés dans l’église en procession en suivant le Cierge Pascal.  Nous avons écouté l’histoire du peuple de Dieu avant de chanter la gloire de Dieu et de proclamer la résurrection de Jésus dans l’évangile.

Pendant l’homélie, l’abbé Eric Boutrouille s’est adressé aux catéchumènes qui ont demandé à entrer dans la famille des chrétiens. « Notre vie chrétienne est comme un château avec une clef, une porte, un grand escalier et une galerie de portraits des ancêtres. La clef est la Croix de Jésus qui  nous ouvre la porte du Ciel fermée depuis la faute d’Adam et Eve.  La porte est le baptême que vous avez choisi de  recevoir. L’escalier nous mène au Ciel. Il faut toute une vie pour le gravir avec l’aide du Seigneur, de sa Parole et si nous  tombons, le Seigneur nous relève et nous donne son pardon. Certains n’hésitent pas à descendre l’escalier pour chercher ceux qui n’osent pas pousser la Porte, ils ont reçu une mission d’évangélisation. La galerie de portraits est celle des Saints et Saintes de Dieu et de nos ancêtres dans la foi. Le baptême va changer votre vie mais vous pouvez compter sur l’aide de la famille de l’Église. » L’abbé a terminé en leur disant : « Bienvenue dans le cœur de Dieu ! »

Après avoir prié nos ancêtres dans la foi, les saints et les saintes de Dieu, Nina, Marine et Niluh ont proclamé leur foi, aidées par la communauté, elles ont été baptisées au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, elles ont revêtu le Christ et ont reçu la lumière de Dieu. Puis elles ont été marquées de l’Esprit Saint, le don de Dieu par le sacrement de confirmation avant de communier au Corps du Christ.

Merci à l’abbé Eric Boutrouille et à Christian pour avoir célébré cette belle Veillée Pascale, merci à Nina, Marine et Niluh d’avoir nourri notre foi, merci à l’équipe de préparation, merci à la chorale  pour la beauté des chants, merci à Thérèse et Michel pour leur accueil et merci à toute l’assemblée pour avoir accompagné dans le recueillement et la prière l’entrée  de Nina, Marine et Niluh dans la famille des chrétiens.

                                                                    Denise et Brigitte

Article publié par François Godin • Publié le Lundi 10 avril 2023 - 18h51 • 585 visites

keyboard_arrow_up