Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Profession de foi - Estrées - 26 mai 2018

8 jeunes de la paroisse étaient invités à renouveler la promesse de leur baptême

Ce samedi 26 mai 2018, au soir d’une belle journée chaude et ensoleillée, 8 jeunes de la paroisse : Gino, Perrine, Camille, Léa, Marie-Julie, Mathéo, Susy, Olivia, ont été accueillis à l’église St Sarre d’Estrées pour professer solennellement leur foi au cours de la messe anticipée du dimanche de la Trinité.

Tout de blanc vêtus, les jeunes se sont avancés dans la nef de l’église, accompagnés de leurs parrain et marraine qui leur ont transmis la lumière qu’ils avaient reçue le jour du baptême.

En cette messe de la Trinité, où l’Eglise fête sa foi en un Dieu unique qui se décline en 3 personnes : le Père, le Fils et le Saint Esprit, l’abbé Fabrice a introduit son homélie en rappelant que St Augustin avouait lui-même qu’il était aussi difficile aux hommes de comprendre ce mystère de la Trinité, qu’il est difficile de remplir un trou creusé dans le sable de toute l’eau de la mer.

Pourtant, poursuit l’abbé, on peut avoir une idée de chacune de ces 3 personnes.

Dieu le Père, le Dieu d’Abraham et de Moïse qui se révèle être un Dieu qui chemine avec son peuple et qui le libère de l’oppression.

Jésus le Fils, qui a pris notre condition humaine il y a 2000 ans en Palestine et qui est venu habiter parmi les plus pauvres, les exclus de la société, et qui continue aujourd’hui, à soutenir ceux qui souffrent, les persécutés, les exploités de notre société.

Enfin l’Esprit-Saint, celui qui planait sur les eaux dès la Création, qu’on retrouve au baptême de Jésus où il est vu sous la forme d’une colombe, à la Pentecôte où il se pose en langues de feu sur les disciples afin de leur communiquer la force de transmettre l’enseignement du Christ, posant ainsi les fondations de notre Église.

En conclusion, l’abbé a invité les jeunes à recevoir l’Esprit-Saint lors du sacrement de confirmation, Esprit qui leur donnera la force de transmettre l’Évangile, la Bonne Nouvelle de notre Salut aux générations futures. Nous comptons sur eux !

 

Agnès

Article publié par Paroisse Sainte Claire • Publié Lundi 28 mai 2018 • 236 visites

Haut de page