Messe de Sainte Aldegonde Erchin

ERCHIN

Samedi 29 janvier.

Magnifique Messe solennelle en l’honneur de

Sainte Aldegonde.


 

Ce week-end des 29-30 janvier 2022, 50 villes et villages d’Europe ont célébré la mémoire de Ste Aldegonde. Nous fûmes certainement dans les premiers à effectuer cette démarche.

Église Notre Dame du Mont Carmel et paroisse Sainte Aldegonde….

                                       La grande question…

De nombreuses personnes et Le Père Eric Boutrouille pour commencer sont surpris qu’il y ait ces 2 appellations….

Hypothèse d’explication..

L’église du village existait avant Ste Aldegonde puisqu’elle est citée parmi les biens de Sainte Aldegonde, dans son testament . Elle ne pouvait pas être, logiquement, dédiée à Aldegonde à cette époque et donc devait se trouver sous le patronage de Notre Dame du Mt Carmel. Et ce patronage fut sans doute conservé pour les différentes églises qui se succédèrent au fil des siècles…

A la mort de Ste Aldegonde , le chapitre des chanoinesses de Maubeuge possédait la quasi-totalité des terres du village et y exerçait sa souveraineté . Pour marquer son attachement à la sainte , la communauté chrétienne a dû, à une certaine époque, placer la structure « paroisse » sous sa divine protection. Pour bien marquer cet attachement les boiseries de la sacristie de l’ église actuelle portent les gravures suivantes « Nomen Patronae….Sta Aldegundis…… »

Notre messe du 29 janvier dernier

Nous avons eu la chance de connaître en cette fin janvier 2022 une très belle cérémonie de solennité de la mort de Ste Aldegonde avec le concours du Père Eric Boutrouille natif de Maubeuge venu avec sa propre relique reçue lors de son ordination.

La première et principale raison en est sûrement l’intensité des vécus portés par toutes les personnes qui avaient participé à la neuvaine de prières . Personnes qui souhaitaient présenter à Dieu et à Sainte Aldegonde leurs souffrances personnelles , les souffrances des membres de leur famille , celles de leurs amis et celles de nombreux inconnus qui avaient confié anonymement leurs intentions.

Ensuite , il faut reconnaître à la communauté d’Erchin un soin et une qualité remarquable de mise en valeur de la statue de Sainte Aldegonde, du reliquaire, de l’autel par un fleurissement raffiné. Une personne présente faisait d’ailleurs remarquer : « Je suis toujours émerveillée des talents des responsables du village pour fleurir et embellir l’église »…Église , au demeurant, en très bel état.

Il faut reconnaître enfin que la solennité d’une célébration tient de l’élan, de l’enthousiasme de ses fidèles à participer activement . Cet élan fut donné par une chorale bien étoffée ayant plaisir à donner de la voix . Le soutien d’une organiste à la chorale et à l’assemblée ne fut pas des moins important . Un autre participant à la messe faisait d’ailleurs remarquer qu’il était bien rare dans nos petits villages de trouver des assemblées aussi dynamiques et priantes …..

En un mot MERCI …Sainte Aldegonde…

                                                                                                               Joël

 

Article publié par GUY DRUART • Publié le Dimanche 30 janvier 2022 - 18h39 • 349 visites

keyboard_arrow_up