Retraite de 1ère communion des enfants du caté enfance

Le mercredi 16 février 2022, les enfants de 3ème année du caté enfance se sont rassemblés en deux demi-journées à la salle paroissiale d’Arleux, afin de vivre la retraite de 1ère communion, entourés de l’Abbé André-Benoît Drappier et de leurs catéchistes.

Afin de mieux comprendre « l’Eucharistie » ce geste qui n’arrive pas une seule fois, comme le Baptême ou la confirmation, mais comme une invitation faite par Jésus-Christ à se retrouver ensemble régulièrement pour partager le repas à la table du Seigneur.

Les enfants ont été invités à participer à plusieurs activités sous forme d’ateliers. Ils ont pu façonner en équipe un pain sans levain, qu’ils souhaitaient offrir au Seigneur, personnaliser l’étole blanche qu’ils porteront le jour de leur première communion, et créer les personnages de la Cène, dernier repas de Jésus, le jeudi Saint, veille de sa mort.

Tout cela a été vécu dans la joie et la bonne humeur, accompagné de beaux chants répétés pour le jour de la 1ère communion.

Avec l’Abbé Drappier, les enfants ont pu découvrir l’église d’Arleux, les objets liturgiques, les différentes parties de la messe. Ils ont également goûté à l’hostie non consacrée.

Une petite célébration clôturait les deux demi-journées de retraite, en compagnie des familles des futurs communiants. Un livret « En route vers ta première communion » fut offert à chaque enfant, afin de continuer en famille cette retraite à la maison jusqu’au jour de la 1ère communion.

Une invitation à la « Marche aux étoiles » fut lancée aux enfants et aux familles. Celle-ci aura lieu le samedi 12 mars au départ de Férin à 18h pour un périple de 6 km entre Férin – Goeulzin - Férin, sur le thème « Vivre son talent au service de la fraternité ». Cette année, Monseigneur Vincent Dollmann sera présent. Venez nombreux à cette soirée festive.

Nous remercions le Seigneur pour tout ce que nous avons découvert et partagé tout au long de cette belle journée.

Merci à l’Abbé André-Benoît Drappier de nous avoir accompagné en animant avec beaucoup de talent cette journée.

Merci aux enfants qui ont été très attentifs, en apportant leur bonne humeur.

Merci enfin aux catéchistes toujours très dévouées, au service des enfants.

 

Élisabeth

Article publié par Paroisse Sainte Claire • Publié le Vendredi 18 février 2022 - 10h14 • 158 visites

keyboard_arrow_up