Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

17 communes, 17 clochers

arleux Arleux  
Arleux
Saint Nicolas

Arleux , dans le Nord, est un village de 2607 habitants d’après le recensement de 1999. Chef lieu de canton, il se situe dans la vallée de la Sensée entre Douai et Cambrai. Il est renommé pour ses 37 hectares de marais et pour sa foire à l’ail fixée au 1 er dimanche de septembre.
Son église Saint Nicolas date du 12 ème siècle, elle dépend aujourd'hui de la paroisse Sainte Claire de la Sensée, elle abrite un buffet d’orgues datant de 1753, après 60 ans de restauration, il fonctionne à nouveau depuis 2000.

Aubencheul au Bac
Saints Pierre et Paul

Aubencheul au Bac est un village de 480 habitants de la vallée de la Sensée. La rivière "la petite Sensée", ainsi que le canal de la Sensée séparent les communes d'Aubencheul et d'Aubigny, et aussi les arrondissements de Cambrai et de Douai.
Le village voit défiler sur son axe routier 15 000 véhicules par jour.
Son église est dédiée aux saints Pierre et Paul. Pierre, premier apôtre du Christ, Paul, ardent défenseur du Christ, il visita les communautés chrétiennes établies autour du bassin méditerranéen.
Une statue de saint Gengulf, jadis sortie en procession, rappelle qu'il protège les habitants des orages violents.

Aubigny au Bac
Saint Amand

Aubigny au Bac est un village de 1048 habitants du canton d’Arleux. Il se situe dans la vallée de la Sensée. Il est renommé dans toute la région pour sa base de loisirs construite sur les bords d’un vaste étang. Elle offre la pratique du ski nautique, promenade en barques et bateau aménagé, baignade, jeux.
Son église est dédiée à Saint Amand. Saint Amand est né en Gascogne, il fut tour à tour moine sur l’île d'Yeu, ermite à Bourges, ordonné prêtre sans poste fixe. Il alla évangéliser la Flandre puis les bords du Danube avant de revenir à Anvers. Il fut évêque de Maastricht (Pays-Bas) et construisit nombre de monastères. Il mourut à l'Abbaye de Saint-Amand-les-Eaux (Nord).

Brunémont
Notre Dame de l'Assomption

Situé à la limite du Nord, Brunémont est un charmant petit village du canton d'Arleux de 408 habitants. Bordé de marais où sont venus s'installer des habitations secondaires :  cabanes de pecheurs, huttes, pavillon de plaisance. En été, Brunémont double sa population.
Son église est dédiée à Notre Dame de l'Assomption.

Bugnicourt
Saints Pierre et Paul

Situé sur la route nationale Douai-Cambrai, à la limite entre la vallée de la Sensée et les collines de l’Ostrevent, compte actuellement environ 900 habitants. Son église dédiée à St Pierre et St Paul, renferme des reliques de St Ghislain (vénéré pour protéger les petits enfants contre les convulsions).
Depuis 1989, la Fête du Bœuf , avec ses 150 bénévoles, anime le village tous les ans, le dernier dimanche d’Août.

cantin Cantin  
 Cantin
 Saint Martin

Cantin est un village de 1628 habitants du Canton d’Arleux, situé sur l’axe routier Douai-Cambrai.. Sa situation a favorisé l’installation de petits commerces de produits alimentaires( ails, oignons, Légumes divers).
Son église avec son magnifique clocher construit de pierres et de briques, est dédié à Saint Martin. Saint Martin était un centurion romain. Un jour, rencontrant un mendiant, il découpa sa cape (symbole d’autorité) avec son épée pour la partager avec ce mendiant. La nuit suivante, le Seigneur lui apparu en songe avec la moitié de son manteau. Plus tard, il se convertit.

 Erchin
 Sainte Aldegonde

Erchin est un village verdoyant de 781 habitants bâti sur l’un des versants Est des « Monts Saint Rémy » prolongement des collines de l’Artois.
Son église actuelle dédiée à Notre Dame du Mont Carmel est de style roman.  Elle a été construite de 1829 à 1843 et le clocher en 1875. Elle abrite deux cloches.
Erchin est mentionné dans la donation de Sainte Aldegonde en l’an 663 avant sa mort survenue le 30 janvier. Sainte Aldegonde, abbesse des chanoinesses de Maubeuge du monastère (créé en 661) qui porte son nom, cède à ses religieuses, « la grosse ferme d’Erchin, avec son église et ses dépendances.

 Estrées
 Saint Sarre

Estrées, village rural et agricole de 1038 habitants, groupé autour d'une motte féodale le long du canal de la Sensée. Estrées est caractérisé par la présence de l'eau avec plusieurs captages qui alimentent le Douaisis et une source naturelle située au pied du mont Hardon.
La fête du village est celle de Notre Dame du Mont Carmel qui est célébrée en juillet, avec procession de la chapelle au calvaire, ducasse brocante et défilé.

féchain Fechain  
 Féchain
 Saint Vaast

Féchain est un village de 1871 habitants du canton d’Arleux, niché dans la vallée de la Sensée
C’est un village qui a gardé son caractère rural malgré sa dimension.
Son église est dédié à St Vaast, évêque d’Arras de l’an 500 à l’an 540, date de sa mort.
Un miracle est attribué à Vaast. C'était avec Clovis, qui de retour de Tolbiac, où il avait fait le vœu de se convertir au Dieu de Clotilde, s'il gagnait la bataille, Vaast rend la vue à un aveugle. Fêté le 6 février... jour de fête pour tous ceux et celles qui participent à porter l'Évangile du Christ...

 Férin
 Saint Amand

Férin, village de 1371 habitants, fait parti du canton de Douai-Sud. il est bordé par le canal de la Sensée. En 1804, Férin découvre sur son territoire un pot de terre contenant plus de 1800 pièces de monnaie romaine exposées au musée de la Chartreuse à Douai. Chaque année, le troisième week-end de juin, Férin organise la "Fête du Chaudron".
Son église est dédiée à Saint Amand, elle date du 19ème siècle. Le clocher est lui de 1918.

 Fressain
 Saint Georges

Fressain est un village de 925 habitants, situé à la limite de l’Ostrevent. Lieu de passage entre l’Ostrevent et la vallée de la Sensée, il a su préserver son commerce et son artisanat.
L’église et son majestueux clocher, située sur le point le plus haut du village, est visible de très loin. Elle est dédiée à Saint Georges, patron des cavaliers, des scouts et des soldats. Au 4eme Siècle, Georges, officier de l’Empereur Dioclétien est exécuté pour refus d’obéissance. Son corps subit les pires outrages. A chaque fois, St Georges ressuscite et en profite pour multiplier les miracles. Plus tard, Il est sortie victorieux d’une lutte contre un dragon malveillant qui symbolise le démon.

 Fressies
 Saint Géry

Fressies est un village du canton d'Arleux de 509 habitants situé à la limite avec le cambraisis.
Son église est dédié à Saint Géry. Il naquit à Yvois dans les Ardennes, de parents romains et chrétiens. Il était diacre de Trèves quand il fut élu évêque de Cambrai-Arras par le clergé et le peuple. Le souci des prisonniers, des captifs de guerre et des esclaves fut l'une des caractéristiques de son ministère. Son activité missionnaire pendant trente-neuf ans le conduisit dans tout son vaste diocèse et de nombreux lieux en gardent le souvenir par le nom de leurs églises. Sa statue se trouve au porche de l'hôtel de ville gothique de Bruxelles

 Goeulzin
 Saint Jacques

de Rome. Il est le patron de l´Espagne
Goeulzin est un village de 1096 habitants du canton d'Arleux situé a proximité de Douai.
Son église est dédiée à St Jacques. Jacques était le frère de Jean, fils de Zébédée, et le compagnon de travail de Pierre et André. Amis intimes de Jésus, il fut le témoin de la guérison de la belle-mère de Pierre, de la Transfiguration. Il semblerait qu´il soit le premier apôtre à mourir pour sa foi. Son tombeau est vénéré depuis le IXème siècle à Compostelle et son pèlerinage est un des plus fréquenté juste après ceux de Jérusalem 

 Hamel
 Saint Sarre

Hamel est un village verdoyant au caractére rural de 738 habitants du canton d'Arleux. C'est un village abondament fleuri depuis de nombreuses années. A l'occasion de concours départementaux des villages fleuris, il a remporté de nombreux prix.
Son église est dédiée à Saint Sarre. Saint du 7eme siécle, vénéré en Artois et dans le cambrésis.

lécluse Lecluse  
 Lécluse
 Saint Vaast

Lécluse est un charmant village de 1589 habitants situé aux limites du Nord et du Pas de Calais. Il est réputé pour ses cressonnières aux eaux claires, ses étangs bordés de chalets : lieu de pèche et de villégiature.
Son église est dédiée à saint Vaast. Saint Vaast fut appelé pour instruire le Roi Clovis à la religion catholique. En l’an 500, il fut nommer évêque d’Arras. Durant 40 ans, il évangélisa son diocèse et accomplit de nombreux miracles. Il devient le saint patron de l’église d’Arras. Il est fêté le 6 février.

 Roucourt
 Saint Amand

Roucourt est un village typiquement rural de 369 habitants du canton de Douai Sud.
Son église est dédiée à Saint Amand. Chaque année, le lundi de Pentecôte une messe, demandée par la confrérie de St Druon, est célébrée en l’honneur du saint patron des bergers: Saint Druon. A l’issue de la messe, une procession traverse le village. Elle est suivie par de nombreux fidèles de Roucourt et des environs.

villers villers  
 Villers au Tertre
 Saints Pierre et Paul

Villers au Tertre est un petit village de 655 habitants du Canton d’Arleux. Il est situé sur un tertre dans un écrin de verdure. Les habitants sont très attachés à son caractère rural. La Place du Mont Tilleul, centre du village, est plantée d’environ 120 tilleuls et marronniers plus que centenaires. Au milieu de cet écrin de verdure, son église dédiée à Saint Pierre et Saint Paul fêtés fin juin, fut inaugurée et bénite en 1875. Elle remplace l’ancienne église vendue à la révolution dont les documents et vestiges situent l’emplacement dans le cimetière actuel. Elle est construite en brique et couverte d’ardoises.

Article publié par • Publié Vendredi 30 sept 2005 • 19003 visites

Actualités de l'Eglise

Lancement d’une collecte en ligne sur la plateforme Credofunding
Depuis maintenant 2 ans, l’ensemble des diocèses français est engagé dans un projet de soutien...

Devenir prêtre autrement
Depuis 50 ans le Séminaire-GFU (Groupe de Formation Universitaire) offre à des jeunes de toute la...

Label Eglise Verte : c’est parti !
Samedi dernier, 16 septembre 2017, le label Eglise Verte a été lancé en France par les trois...

Catéchèse, les priorités de l’année
Pour cette rentrée 2017, les axes prioritaires du Service national de la catéchèse et du...

Commentaires du dimanche 24 septembre
24 septembre 2017, 25e dimanche du Temps Ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page