Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Professions de foi Aubigny au Bac 2 juin 2018

 

Ce samedi 2 juin 2018, en l’église st Amand d’Aubigny au Bac, 14 jeunes de la paroisse : Solène, Flavio, Rachel, Maëlys, Laura, Hélène, Flavie, Théo, Mattieu, Gaëlle, Cécile et Clémence, ont renouvelé la profession de Foi, proclamée il y a quelques années par leurs parents , parrain et marraine, le jour de leur baptême. Cette célébration s’est déroulée au cours de la messe Anticipée du dimanche du Saint Sacrement.

Au cours de cette célébration, Andréa, de la famille d’Hélène, a reçu le sacrement du baptême.

L’église était remplie. Beaucoup n’avaient pas trouvé une place assise. Malgré cela, l’assistance a été recueillie et en majorité très respectueuse, pour célébrer cette grande fête, celle du corps et du sang du Christ .C’est l’immense fête du don de Dieu. Le Christ vient au milieu de nous pour nous nourrir spirituellement de son corps et de sa parole. C’est l’occasion de renouveler notre confiance dans l’amour du Christ en vivant dans la joie ce rendez-vous privilégié de l’Eucharistie.

L’abbé Fabrice, grâce au micro sans fil, s’est mis au milieu de l’assistance et a rappelé les pratiques juives au temple dans les temps anciens. Pour plaire à Dieu il fallait faire des offrandes. Des animaux étaient sacrifiés sur l’autel et on aspergeait la foule avec le sang pour purifier le peuple. A notre époque, cette pratique n’aurait plus de succès auprès des fidèles…On offrait des animaux selon ses moyens. Par exemple les parents de Jésus avaient offert 2 colombes, ils n’étaient pas très riches. D’autres offraient des chèvres, des brebis, jusqu’à des taureaux, des boeufs pour les plus fortunés.

Mais ce n’est pas ce que Dieu attendait des hommes. Par amour pour nous, il a envoyé son Fils et c’est Lui qui s’est offert pour nous en sacrifice. Le sang versé des animaux purifiait l’extérieur, mais le sang versé du Christ purifie de l’intérieur.

Que ce jour soit pour ces jeunes, non pas une finalité, mais un tremplin vers la confirmation qui leur sera proposée au lycée. Il n’y a pas de vie chrétienne authentique sans une participation régulière au sacrement de l’Eucharistie.

Françoise

Article publié par GUY DRUART • Publié Dimanche 03 juin 2018 - 17h17 • 258 visites

Haut de page