Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Voeux des Maires à Arleux

Voeux de la paroisse Sainte Claire aux Maires

le Vendredi 29 jan 2016

Voeux du doyenné de la paroisse Sainte Claire de la Sensée aux Maires.

 

Une vingtaine de personnes se sont réunis autour de notre Doyen Henri Bracq et ses prêtres associés Daniel Debuf, Robert Meignotte.

Après avoir présenté ses vœux l’abbé Henri Bracq présente la nouvelle organisation du doyenné et les principaux changements  du fonctionnement des  5 paroisses.

Ce changement est nécessaire pour pallier au nombre de prêtres en diminution et sans relève à court terme.

 Il n’y a plus qu’un seul curé pour les quatre paroisses du doyenné qui représentent 73 communes. C’est le doyen Henri Bracq qui cumule la fonction du curé. Il est accompagné de 3 autres prêtres associés : Daniel Debuf, Robert Meignotte et Joseph Ouedraogo. L’Abbé Fabrice Lemaire est lui aussi attaché au doyenné. A cette équipe de prêtres s’ajoute une permanente qui s’occupe de la communication entre paroisses et prêtres, de la formation et de la gestion des lieux d’accueil dans les paroisses. Chaque paroisse possède une équipe d’animation paroissiale composée de laïcs, elles animent les pastorales paroissiales choisies par les communautés. Les prêtres associés sont attachés pour un trimestre à une paroisse.

Les maires ou leurs représentants sont ensuite interrogés sur, d’après eux, ce qui va où ne va pas.

Côtés négatifs : le manque de célébration dans les églises qui sont parfois toutes fermés.

Côtés positifs : l’entretien des églises et leur restauration en tant que lieu de culte mais aussi patrimoine communale.  Les villages se sont construits autour des églises ce qui souligne une histoire

Qui remonte à plusieurs siècles.

Les églises pourraient être ouvertes pour des visites ponctuelles au cours de manifestations communales : Concerts, journées du patrimoine, visites ponctuelles, randonnées pédestres…

L’abbé Bracq propose de mettre à la disposition des mairies des informations qui concernent leur paroisse : Personnes à contacter, horaires d’ouverture des accueils….

Après avoir répondu aux questions des uns et des autres le pot d’amitié termine cette réunion très sympathique.

Article publié par joseph gisbert • Publié Lundi 01 février 2016 • 515 visites

Haut de page