Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Fête du 15 août à la grotte d'Erchin

La fête du 15 août à la grotte d’Erchin

 

Une fois de plus, le site de la grotte du village a été envahi par un nombre impressionnant de fidèles ayant toute confiance en la Vierge Marie.

Le mot d’accueil reprend toutes les motivations des uns et des autres :

« Nous voici rassemblés face à la grotte pour célébrer l’Assomption de la Vierge Marie. Bienvenue à vous tous qui souhaitez confier à Marie vos intentions de prière : solitude, deuil, souffrance physique ou morale, angoisse devant les difficultés de la vie.Marie est toujours prête à intervenir pour nous auprès de son Fils. Mais nous sommes aussi là pour rendre grâce à Dieu pour les joies de nos vies, pour remercier Marie de son engagement, de son oui »

Dans son homélie, l’abbé Robert MEIGNOTTE, rappelant que Marie s’était mise en route pour rendre visite à sa cousine Elisabeth, invita, à l’image du révolutionnaire pape François, les chrétiens à sortir des sentiers battus de la religion bien établie pour partir sur les sentiers de l’évangélisation…

L’abbé terminant son homélie par cette prière :

« Ô Marie, obtenez-nous d’être, à votre exemple, des serviteurs, des êtres solidaires aux autres, en quelque sorte de vrais Frères pour tous ceux et celles qui nous sont proches... »

Une très chaleureuse célébration du 15 août se terminant par le chant : « Couronnée d’étoiles ».

«  Nous te saluons, Ô toi, Notre Dame

Marie Vierge sainte que drape le soleil,

Couronnée d’étoiles, la lune est sous tes pas

En toi nous est donnée l’aurore du salut »

 

Ayant appris le décès, ce matin même de Monseigneur Garnier, l’abbé Meignotte a souhaité qu’une photo de celui qui était notre notre Archevêque depuis 18 ans, soit déposée sur l’autel et que la messe soit dite à son intention. Un grand moment de recueillement de l’ensemble des fidèles consternés et émus, dont certains, d’ailleurs, n’apprenaient que maintenant cette triste nouvelle.

Article publié par GUY DRUART • Publié Mercredi 15 août 2018 • 403 visites

Haut de page