Messe anticipée des Rameaux et de la passion de Jésus-Christ pour les enfants

Caté enfance et collège et leur famille. Arleux, le samedi 1er avril 2023

Le dimanche des Rameaux met un terme au Carême, et c’est la semaine Sainte qui commence.

Malgré une météo peu clémente, nous étions nombreux dans l’église d’Arleux ce samedi 1er avril 2023 pour célébrer le Seigneur entrant triomphalement à Jérusalem acclamé par la foule. Après une généreuse bénédiction du buis par l’Abbé Eric Boutrouille, les enfants sont partis en procession en suivant la croix et en chantant « Hosanna, Hosanna, au plus haut des cieux !» tout en brandissant leur rameau de buis béni.

Des palmes réalisées par les enfants dans chaque groupe de caté étaient déposées au pied de l’autel.

Puis nous avons écouté l’évangile, regardé, chanté, répondu aux questions de l’Abbé Boutrouille… Pour nous souvenir des moments forts qu’a vécu Jésus au cours de la Semaine Sainte. Le jeudi-saint avec le lavement des pieds effectué par l’Abbé sur deux enfants et deux adultes montre que le Christ est venu pour servir et non pour être servi et que nous devons faire de même. Les différentes scènes étaient illustrées par les catéchistes. La flagellation, la couronne d’épines, la crucifixion, la mise au tombeau du vendredi-saint… Et puis les femmes qui découvrent le tombeau vide au dimanche de Pâques !

Le cierge pascal ne fut pas allumé, et un enfant déposa un lumignon éteint sur le tombeau de Jésus, en effet nous devons attendre le dimanche de la résurrection pour allumer le cierge pascal et le lumignon. Ce dimanche de Pâques, jésus ressuscité sera lumière dans notre monde

Les enfants apportèrent en procession d’offrandes les tirelires remplies pendant le Carême, fruit de leur participation pour aider l’orphelinat de Sœur Monique au Bénin. Thérèse-Marie et Françoise apportèrent aussi leur contribution à l’œuvre de Sœur Monique en vendant des objets, bijoux du Bénin.

Fortifiés par l’amour du Christ et dans l’impatience de la résurrection de notre Sauveur, les enfants ont chanté « Alléluia » et sont repartis avec un lumignon qu’ils allumeront à Pâques.

Merci à l’Abbé Boutrouille qui nous transmet le message d’amour du Christ. Un grand Merci aussi aux enfants, parents, à notre fidèle organiste Marie-Julienne, à Evelyne pour les photos, et aux catéchistes pour leur participation.

Bonne semaine Sainte, et Bonne fête de Pâques à tous !

Elisabeth

Article publié par François Godin • Publié le Vendredi 07 avril 2023 - 14h50 • 468 visites

keyboard_arrow_up