Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Professions de foi Estrées 20 mai 2017

 

Ce samedi 20 mai 2017 à l’église d’Estrées, pendant la messe anticipée du 6ème dimanche de Pâques, 7 jeunes de la paroisse, Mathilde, Louise, Thibault, Romain, Tom, Inès et Enzo ont renouvelé les voeux de leur baptême, se sont engagés à suivre le Christ et ont proclamé solennellement leur foi en Dieu.

L’évangile du jour, comme l’a rappelé l’abbé Daniel Debuf lors de l’homélie, était parfaitement adapté à cet engagement des jeunes. « Si vous m’aimez » dit Jésus au début de ce passage d’évangile, « vous garderez mes commandements », et à la fin du texte il inverse les 2 propositions « Celui qui reçoit mes commandements et les garde, c’est celui-là qui m’aime. » L’abbé Daniel , ancien professeur de mathématiques, y a vu la condition nécessaire et suffisante pour aimer et suivre Jésus. Mais la tâche est parfois difficile et Jésus promet de prier le Père afin qu’Il nous envoie l’Esprit-Saint.

Jésus le qualifie de « Défenseur» , « d’Esprit de vérité », qui peut aider chacun de nous à discerner le bon du mauvais chemin , et en cas de faux pas, le Père miséricordieux est toujours là pour offrir son pardon à qui veut bien le recevoir. C’est aussi L’Esprit-saint qui peut nous aider à comprendre le mystère de la Sainte Trinité : un seul Dieu en 3 personnes.

Eclairés par ces explications de la Parole de Dieu, les jeunes ont pu réaffirmer leur confiance en Dieu, Père, Fils et Esprit.

Puis fortifiés par la communion au corps du Christ, ces 7 jeunes ont été envoyés pour partager avec leurs proches ce trésor de paix , d’amour et de tendresse reçu au cours de la messe et en chantant « je veux chanter ton amour Seigneur, tous les jours de ma vie » . Beau slogan de profession de foi !

                                                                                                                         Agnès

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 22 mai 2017 • 225 visites

Haut de page