retour Sainte Claire de la Sensée - Doyenné de Escaut et Sensée - Diocèse de Cambrai
account_circle

Centenaire de la libération de Féchain

Les cérémonies du centenaire ont commencé par une Grand-Messe "XXL" comme l'a titré la Voix du Nord ;  superbement orchestrée et célébrée par notre Abbé Robert Meignotte, animée par la Chorale "la Villanelle", l'Harmonie municipale et le club M.Danser. 

L’église Saint Vaast était trop petite pour accueillir une foule aussi nombreuse : 450 personnes avaient réussi à prendre place dans l’enceinte religieuse au grand désarroi des féchinois restés à l’extérieur.

Après une messe très chaleureuse et émouvante, l’assemblée défila vers le Monument aux Morts, encouragée sur le parcours par plus de 200 personnes; s’ensuivit alors un instant de recueillement ponctué par le discours de Monsieur le Maire, par l’hymne canadien et par la Marseillaise. Le Monument s’illumina alors pour la première fois de bleu, blanc, rouge, sous les applaudissements de la foule.

Puis vint le moment de convivialité et de partage pour les 800 personnes présentes, la rue raisonnait des chansons d’époque tandis que les participants dégustaient la soupe du poilu.

Ce samedi soir restera dans toutes les mémoires ; rares sont les événements où autant de féchinois et féchinoises se rassemblent avec ferveur (la population de FECHAIN compte 1800 âmes) - Alors BRAVO!

Le lendemain, une cérémonie plus officielle eut lieu : les enfants des écoles ont entonné la Marseillaise devant le Monument aux morts et ont déposé une affichette présentant chacun des 46 poilus morts pour la patrie, sous l’envol des pigeons.

L’assistance a ensuite rejoint l’église en un long cortège pour assister à un lâcher de ballons. Elle se dirigea enfin vers la salle des fête, où Alain Wallart, Maire de Féchain inaugura la magnifique exposition organisée par Mrs André NICOLEAU et Philippe DRANCOURT, retraçant la 1ère Guerre Mondiale à Féchain et ses alentours.

Puis vinrent les discours des personnalités avec la remise de la Médaille du Mérite U.N.C. par le Général Alain Véron à l'abbé Robert MEIGNOTTE pour son dévouement en qualité d'ancien aumônier des sous-officiers de réserve de l'armée de terre et actuel aumônier de l'Union Nationale des Combattants  et à Michel LOQUET, président de la section U.N.C. de FECHAIN pour son immense travail au sein de la section.

 

A FECHAIN, le temps d'un Week-end, la mémoire des Poilus fut plus forte que l'oubli. « Ne surtout pas oublier, pour pouvoir continuer à imaginer ». 

Sylvain CHARLET

 

Article publié par Paroisse Sainte Claire • Publié Mercredi 24 octobre 2018 - 19h36 • 653 visites

keyboard_arrow_up