Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Veillée pascale à Cantin

La cérémonie de la Veillée pascale est pour les chrétiens un moment merveilleux ! D'une très grande richesse liturgique, elle a pour but de rappeler et signifier comment la Vie et la Grâce ont jailli pour nous de la mort du Seigneur : 
de même que la lumière du cierge pascal jaillit dans la nuit, de même le Seigneur, "Lumière du monde", est la lumière qui dissipe les ténèbres de nos péchés.

C’est à Cantin que les fidèles de la Paroisse Ste Claire de la Sensée ont vécu ce moment exceptionnel de la la vie chrétienne, avec ses 4 temps forts :

 

la liturgie de la lumière

que l’abbé Robert Meignotte a fait vivre intensément, aux fidèles rassemblés sur les marches de l’église depuis l’espace réservé au feu où il officiait, avant de pénétrer dans l’église, porteur du Cierge Pascal et transmettant au passage, à chacun la lumière.


la liturgie de la Parole

que les lecteurs et lectrices ont offert aux fidèles, dans un grand moment de recueillement, au travers des lectures extraites du Livre de la Genèse, du Livre de l’exode, de la lettre des Saint Paul Apôtre aux Romains avant la lecture par le prêtre de l’évangile selon Saint Matthieu, suivie de l’homélie.


la liturgie baptismale

avec les Litanies des saints, la bénédiction de l'eau baptismale et le baptême de Lurcia.


la liturgie eucharistique

avec la première communion de Charlotte, Madeline et Tom, précédant la communion de tous les fidèles.

C’est dans le calme de la nuit venue que les fidèles se sont dispersés, réconfortés, et fortifiés dans leur foi en Jésus Christ.

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 17 avr 2017 - 09h29 • 439 visites

Haut de page