Saint Joseph

8 décembre 2020……….8 décembre 2021

Le Pape François décrète  « une année spéciale Saint Joseph ».

A l’occasion du 150 ème anniversaire de la proclamation de l’Époux de la Vierge Marie comme patron de l’église universelle par le Pape Pie IX en 1870…..(celui- là même qui proclama en 1854 le dogme de l’Immaculée Conception) , le Souverain Pontife décrète une année spéciale au Père nourricier de Jésus.

La pandémie de Covid-19 écrit le Pape nous fait comprendre l’importance des personnes ordinaires, celles qui, éloignées des projecteurs, font preuve de patience, insufflent l’espérance et veillent à créer une vraie coresponsabilité …. A l’image de St Joseph, « l’homme qui passe inaperçu, l’homme de la présence quotidienne, discrète et cachée » et qui, pourtant, « joue un rôle inégalé dans l’histoire du salut » ( pape François)

Saint Joseph l’effacé

Il y a des gens dont on parle rarement. Des travailleurs effacés et réservés dont le nom n’est pas gravé dans la pierre. Sans eux , pourtant, il n’y aurait jamais eu de cathédrales dressées vers le ciel ! Ils restent dans l’ombre, mais leur place est irremplaçable dans l’histoire du salut..

Alors, le bonheur de Dieu parviendrait au monde même à travers des seconds rôles ?

Et même dans le Royaume, ils seraient appelés à l’avant, au rang de l’honneur ?

L’annonce de l’Évangile ne serait donc pas réservé qu’à ceux qui détiennent les clés de la connaissance de DIEU (commentaire trouvé dans la revue l’Ensoleillé de 1995).

Joël

Photo du santon de St Joseph de la crèche d’Erchin……

Article publié par GUY DRUART • Publié le Mercredi 09 décembre 2020 - 15h22 • 177 visites

keyboard_arrow_up