Messe anticipée des rameaux et de la semaine Sainte du 23 mars 2024

Les enfants du caté et leur famille se sont rassemblés en ce samedi pour vivre la messe anticipée du dimanche des Rameaux et de la semaine Sainte.

Le soleil était présent et c’est dehors que la célébration, animée par l’abbé Fabrice Lemaire, a débuté en rappelant qu’on arrive au terme du Carême, 40 jours de prières, de pénitence et de partage.

L’abbé Fabrice a ainsi proclamé l’Evangile et a béni les Rameaux. Une procession s’en est suivie afin de célébrer le Seigneur entrant triomphalement à Jérusalem, acclamé par la foule.

Durant la célébration, ce sont les moments forts de la Semaine Sainte avec le récit de la Passion de Jésus-Christ qui ont été lus et illustrés :

  1. Jésus en lavant les pieds des apôtres, geste réservé aux esclaves, nous montre qu’il est venu servir les hommes.
  2. C’est pendant le dernier repas de Jésus qu’il a institué le sacrement de la messe.
  3. Jésus a été tué par les hommes comme le pire des criminels mais il nous a aimés jusqu’à en mourir sur la Croix.

L’abbé Fabrice nous a rappelé que pour les chrétiens, Pâques est la fête la plus importante de l’année.

Les enfants ont remis les tirelires préparées durant le Carême au profit de l’orphelinat de Sœur Monique au Bénin. Ils sont repartis avec un cierge qu’ils allumeront à Pâques pour célébrer la résurrection de Jésus.

Merci à l’abbé Fabrice, à la chorale Sainte Claire pour l’animation des chants, à Évelyne pour les photos, ainsi qu’aux catéchistes et toutes les personnes présentes.

Elise Choquet

Article publié par François Godin • Publié le Mardi 26 mars 2024 • 188 visites

keyboard_arrow_up