Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Dimanche autrement 15 mars 2015

Dimanche autrement du 15 mars 2015

 

C’est désormais une habitude  depuis quelques années dans la paroisse Ste Claire de la Sensée, chaque 3ème dimanche du mois est vécu comme un « dimanche autrement »  avec partage d’évangile à 9h45 suivi de la messe dominicale.

En ce dimanche 15 mars,  une soixantaine de personnes, jeunes du caté  et adultes, se sont réunis  pour échanger et méditer sur la parole du jour afin d’enrichir leur foi et pour mieux en vivre au  quotidien.

Cinq  groupes de jeunes autour de leur catéchiste et deux groupes d’adultes se sont constitués pour réfléchir sur l’évangile selon St Jean  de ce 4ème dimanche de Carême où Jésus réaffirme l’Amour  indéfectible de Dieu pour l’humanité entière : « Car Dieu a tellement  aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne se perde pas, mais obtienne la Vie éternelle ». Peut-il y avoir meilleure nouvelle, plus beau cadeau, plus belle preuve d’amour ? 

Après avoir lu l’évangile, chacun a choisi une phrase qui le touchait particulièrement. Puis, après avoir échangé sur les raisons de ce choix, le groupe  a écrit une prière sur une main de papier.

En commençant  la messe,  l’abbé Robert Meignotte a présenté  à l’assemblée le nouveau prêtre, Fabrice Lemaire qui a pour mission d’aider les curés des différentes  paroisses du doyenné. Bonne nouvelle pour nos paroisses si pauvres en pasteurs ! Nous retrouverons l’abbé Lemaire le 3ème week-end  de chaque mois à la paroisse Ste Claire.

Dans son homélie, l’abbé Robert Meignotte a rappelé les différentes interventions de Dieu auprès de son peuple pour lui manifester son amour. Que ce soit dans l’Ancien Testament  ou  durant le passage de Jésus sur terre, et même aujourd’hui, notre Dieu ne cesse d’aimer les Hommes. Il les  protège du mal, les guérit, les libère de toute formes d’esclavage, les sauve du péché, il pardonne et les remet debout.

Il nous appartient de répondre à cet amour ou non car chacun est libre de  préférer les « ténèbres » à « la lumière ».

Chercher la lumière à travers un monde de  ténèbres, d’égoïsmes, de violences n’est pas toujours facile et nous avons besoin de l’aide du Seigneur. L’abbé nous a proposé quelques pistes pour agir selon la lumière : se mettre au  service de nos frères, savoir  écouter l’autre en vérité, privilégier les rencontres en famille, dans nos quartiers, vivre la fraternité.

Dieu veut nous sauver mais ne nous sauve pas sans nous. Et Il nous sauve en son Fils Jésus par son élévation sur la croix.  Le  serpent de bronze fixé sur un poteau élevé dans le désert de l’Exode pour sauver les hommes de la mort causée par les  morsures de serpents  préfigure déjà  l’élévation de Jésus, l’innocente victime  se chargeant  de toutes nos fautes, sur la  Croix du Golgotha  pour nous sauver de la mort.

Aussi, c’est au pied de la Croix que toutes les mains portant les intentions de  prières ont été fixées sur un panneau, au moment de la prière universelle. Mains implorant l’aide de Dieu pour trouver la lumière dans nos vies ou remerciant le Seigneur du don suprême qui nous a été accordé. 

 

Autre temps fort de la messe, au moment du Notre Père, nous avons été invités à nous donner la main  pour nous tourner vers le Père avec cette prière que Jésus lui-même nous a apprise.

Après la communion au corps du Christ,  nourris et revivifiés, nous avons été envoyés dans le  monde pour témoigner de l’Amour de Dieu,  en chantant joyeusement  «  Tournés vers l’avenir, nous marchons à ta lumière, Fils du Dieu vivant… »

                                                                                                                                 Agnès

Article publié par GUY DRUART • Publié Mardi 17 mars 2015 - 10h02 • 1228 visites

Actualités de l'Eglise

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Mission de France : « Va trouver mes frères », soyons apôtres simplement
400 membres de la communauté Mission de France, prêtres, diacres et laïcs se sont réunis en...

Comment le Tour de France a t-il fait vivre le sanctuaire du Puy-en-Velay?
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) en tant que ville-étape accueillait cette semaine le Tour de France...

Délégation catholique pour la coopération : Témoignages de volontaires
A l'occasion de son année jubilaire, la Délégation catholique pour la coopération (DCC)...

Commentaires du dimanche 23 juillet
23 juillet 2017, 16e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page