Arleux fête les bateliers

La paroisse Ste Claire de la Sensée fête la batellerie

La paroisse d’Arleux fête les bateliers

 

Dimanche 14.07.2019 fête national, bien sûr, mais aussi pour Arleux journée de la batellerie.

A cette occasion, tous les ans, la commune et l’association « Mieux vivre à Arleux » organisent des festivités au bord du canal du nord. C’est aussi l’occasion pour la paroisse de rendre hommage aux bateliers en célébrant une messe au bord de l’eau et en bénissant les péniches stationnées sur les bords de notre canal.

C’est l’abbé Fabrice Lemaire qui cette année a présidé cette messe. L’abbé Dewailly, ancien aumônier des bateliers, aujourd’hui en retraite bien méritées, était un habitué de cette fête qu’il honorait depuis plus de trente ans. Nous pensons bien à lui.

Le célébrant rappela dans son mot d’accueil la longue histoire des bateliers. A l’origine le transport de marchandises se faisait sur les rivières et fleuves de notre France. Et c’est tout un monde qui peu à peu s’est modernisé avec des péniches de plus en plus grosses, mais aussi concurrencé par le développement des transports routiers, ferroviaire et même par avion.

 S’il est plus difficile aujourd’hui de devenir batelier, il n’en reste pas moins que ce transport plus écologique garde toute sa place dans notre monde économique. Les promeneurs sur les chemins de halage croisent avec plaisir ces péniches, et leur curiosité est encore aussi grande de voir monter ou descendre ces bateaux dans nos écluses.

Beaucoup de bateliers sont attachés à notre commune et certains viennent, au moment de leur retraite, habiter notre village.

La messe a réuni habitants d’Arleux et bateliers pour remercier le Seigneur  de protéger cette profession. La bénédiction des péniches se fit à bord d’un bateau de plaisance en compagnie de Monsieur le maire et de son adjointe. Merci à Sainte Claire de nous avoir comblé d’un temps propice à cette belle fête.

Joseph Gisbert

Article publié par joseph gisbert • Publié le Mardi 16 juillet 2019 • 259 visites

keyboard_arrow_up