Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Préparation aux funérailles

Compte rendu de la réunion des équipes qui accompagnent les familles en deuil lors de funérailles.

Suite à l’invitation de rassembler toutes les personnes qui accompagnent les familles en deuil. 33 personnes de notre Paroisse Ste Claire se sont retrouvées le vendredi 5 octobre à la salle paroissiale d’ARLEUX.

Au cours de cette rencontre, l’abbé Jacques PAGNIER, notre nouveau curé a pris le temps d’échanger sur la manière dont les célébrations étaient vécues dans nos différents villages. Il a rappelé que les funérailles n’étaient pas un sacrement, que cela revenait à la communauté locale d’accompagner les familles dans la prière et par leur présence les funérailles religieuses. Il convient donc d’avoir des documents communs, à l’unanimité la réalisation d’une feuille de déroulement identique ainsi qu’un carnet de chants faciliteraient la bonne coordination. Un projet a été apprécié, il sera bientôt à disposition de chacun… Les membres des chorales ont donné leurs choix, la feuille est en cours d’élaboration… L’abbé a demandé que par la suite les chorales se rassemblent pour faire un enregistrement des chants afin que chaque sacristie en ait un exemplaire au cas où il n’y aurait pas d’organiste…

En vue de l’urgence des indisponibilités des prêtres, la mise en place des équipes ayant suivi la formation donnée par le diocèse est donc à prévoir rapidement… Il s’agit maintenant de passer à l’action… de se préparer à une formation pratique… Pour cela, l’abbé a invité que chacun à son tour, le futur guide se placera dans le chœur à ses côtés pour prendre en charge l’animation de telle ou telle partie pour qu’en 2008, chacune et chacun aient assez d’assurance pour guider la célébration des funérailles.

Un signe distinctif : une croix sera portée par le guide qu’il déposera sur l’autel et au moment de commencer la revêtira sur lui. La Paroisse veillera à ce que chaque communauté soit dotée d’une croix qui restera dans la sacristie.

L’abbé tient à rencontrer la famille avant ou après la célébration selon ses disponibilités…

Pour que toutes les familles soient sur un même plan d’égalité, prêtre ou laïc conduiront la célébration des funérailles sans eucharistie. Les familles endeuillées choisiront une date pour une messe en union avec la communauté dominicale rassemblée. Pour cela, la famille recevra une veilleuse en fin de célébration invitant à revenir le jour choisi par la famille et cette veilleuse sera allumée en début de messe et déposée sur l’autel, elle brillera durant toute notre assemblée dominicale… Qu’on se le dise !!!!

 

Je rappelle aussi que la paroisse ne peut plus accepter de musique de variété que les familles désireraient faire passer à l’église. La paroisse verse à la SACEM sa participation en vue de musique et chants religieux.

Le domaine profane n’est pas pris en compte dans sa participation…. Avis aux amateurs !!!

 

Merci à celles et ceux qui assureront cette belle mission dans nos différentes communautés, qu’ils soient assurés de ma prière. Abbé Jacques PAGNIER.

Article publié par Pierre Dumont • Publié Dimanche 14 octobre 2007 • 5737 visites

Haut de page