Messe du 15 août à la grotte d'Erchin

Ce dimanche 15 août, la communauté paroissiale de Sainte Claire s’est réunie à la grotte d’Erchin pour célébrer la messe de la fête de l’Assomption de Marie. Flavien y a été accueilli pour célébrer sa profession de foi avec une pensée toute particulière pour sa grand-mère, Marie-Antoinette, qui a entretenu et fleuri la grotte pendant de nombreuses années.

 

Nous sommes venus nombreux, sous un beau soleil, pour prier Marie et lui déposer nos intentions de prière dans cette grotte bien fleurie qui rappelle celle de Lourdes.

 

Dans son homélie, l’abbé Drappier nous a rappelé que nous fêtons aujourd’hui la montée au Ciel de Marie.

Dans l’Ancien Testament, l’Arche d’Alliance qui contenait les tables de la Loi était le signe de la présence de Dieu au milieu de son peuple. Marie, enceinte, a porté Jésus et a été la nouvelle Arche d’Alliance. Chaque tabernacle de nos églises est aussi une Arche d’Alliance.

En communiant, nous devenons des tabernacles vivants et portons Jésus. Nous sommes signe de la présence de Dieu dans notre monde.

Que les personnes que nous rencontrons puissent découvrir, par nous, quelque chose de la présence de Dieu ! Sachons rendre grâces en priant avec Marie la prière du Magnificat ou avec la prière de Notre Dame de la grotte d’Erchin:

 

O Marie, Toi que l’on nomme ici Notre Dame de la grotte d’Erchin,

Nous voulons t’ouvrir notre cœur et nous adresser à toi avec confiance.

En cet instant, nous souhaitons te confier nos familles, nos enfants, nos amis,

Te dire nos angoisses devant les difficultés de la vie,

Devant les souffrances physiques ou morales.

Nous voulons te parler de notre solitude,

Te dire notre peine après le départ d’un parent, d’un ami.

Mais, c’est par toi, Marie, avec toi que nous voulons dire merci

Pour les joies qui inondent notre cœur.

Aide-nous à nous tourner plus souvent vers Jésus, ton fils,

A accueillir son message d’amour pour tous les hommes de ce temps.

Donne-nous le courage de participer

A la construction d’un monde de justice et de paix. Amen

 

Le parrain et la marraine de Flavien ont été ensuite appelés pour transmettre la lumière qu’ils avaient reçue au baptême de leur filleul et qu’ils ont fait grandir. Après avoir rejeté le Mal, Flavien a proclamé solennellement sa foi en Dieu qui est Père, Fils et Esprit-Saint.

 

La prière à Marie s’est poursuivie à la grotte toute l’après-midi. La communauté locale a accueilli de nombreuses personnes venues des environs pour confier leurs intentions à Marie autour d’un chapelet ou d’une prière silencieuse.

 

Merci à l’abbé Drappier pour avoir célébré la messe de cette belle fête de l’Assomption, merci à la communauté d’Erchin pour l’accueil et l’organisation, merci à la mairie d’Erchin pour la logistique et à la gendarmerie pour avoir assuré notre sécurité.

 

Merci à tous ceux qui font de la grotte d’Erchin un sanctuaire marial bien vivant et reconnu.

 

Brigitte

Article publié par GUY DRUART • Publié le Mercredi 18 août 2021 • 117 visites

keyboard_arrow_up