Premières communions du 7 mai 2023 en l’église d’Arleux

C’est lors du 5ème dimanche de Pâques qu’au cours de la messe ont eu lieu les premières communions de Capucine, Méline, Clémence, Baptiste, Elsa, Léna, Jules, Timéo, Lilya, Caly, Emeline et Léa qui ont été appelés un par un en début de célébration et ont déposé leurs lettres de désir de communier. C’est également au cours de cette célébration que Lilya a été baptisée.  

L’abbé Adelin Gacukuzi, dans son mot d’accueil, a demandé aux enfants combien y avait-il de sacrements. Cela a permis de rappeler qu’il en existe 7. En recevant le sacrement du baptême, nous recevons l’Esprit Saint qui nous fait devenir enfant de Dieu, membre de la grande famille des Chrétiens. En recevant le sacrement de la réconciliation, nous reconnaissons que nous pouvons faire des erreurs, des péchés, que nous pouvons oublier combien l’Amour de Jésus et de Dieu nous permet de grandir dans l’amour, le respect, la confiance et l’espérance. En recevant le sacrement de la première communion, nous recevons le corps du christ qui vient se faire présent en nous.

Les enfants ont chanté « Nous venons humblement devant toi Seigneur » avec des gestes bien exécutés grâce aux répétitions puis se sont mis à l’écoute de la parole de Dieu.

Pendant l’homélie l’abbé Adelin s’est adressé aux communiants ainsi qu’à leur famille, parents, grands-parents, qui jouent un rôle clef dans l’éducation chrétienne des jeunes. La première communion est source de joie : « Soyez heureux d’accueillir le Christ par la communion pour la première fois. »

C’est toute l’assemblée qui a professé sa foi en communion avec Lylia et sa famille. Après avoir été baptisée au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit, Lylia a été marquée de l’huile sainte avec le Saint-Chrême, a revêtu le Christ avec le vêtement blanc et a reçu la lumière de Dieu.

Les 12 enfants ont participé à la procession des offrandes et c’est après un Notre Père tout en geste dans le cœur de l’église qu’ils ont reçu l’hostie, en union avec le Christ.

Merci à l’abbé Adelin qui a rappelé aux enfants et à leur famille que la première communion n’a d’intérêt que si elle est suivie de plein d’autres communions et a encouragé les familles à venir aux messes du dimanche durant lesquelles Dieu s’offre à nous dans la communion eucharistique.

Merci aussi à Christian Demagny, diacre pour avoir célébré ces communions et ce baptême ainsi qu’aux servants de messe.

Merci à la chorale Sainte Claire pour l’animation des chants.

Merci aux catéchistes qui ont préparé les enfants tout au long des 3 dernières années ainsi que l’organisation de cette célébration.

Merci à toute l’assemblée et aux familles d’avoir accompagné les enfants par leur participation et leur prière.

Elise

Article publié par François Godin • Publié le Mardi 09 mai 2023 • 590 visites

keyboard_arrow_up