retour Sainte Claire de la Sensée - Doyenné de Escaut et Sensée - Diocèse de Cambrai
account_circle

Saint Druon à Roucourt 21 mai 2018

St Druon à Roucourt

St Druon, patron des bergers, a été célébré comme chaque année, à l’occasion de la fête communale. Il a vécu au 12ème siècle dans notre région. Ayant perdu sa maman le jour de sa naissance, on le prie pour les femmes qui attendent un bébé ainsi que pour les malades des intestins et des reins. Un registre de la confrérie de st Druon est tenu par Mme Chantal Verdierre qui recueille la cotisation des membres pour qui une messe sera célébrée à leur décès.

L’abbé Fabrice Lemaire à célébré la messe animée par la chorale paroissiale de Ste Claire. Au moment du notre père il a rassemblé les enfants autour de l’autel, et les a invité, ainsi que l’assemblée à se donner la main.

La messe, a été suivie de la bénédiction des moutons d’André et Marie-Agnès Duburque, des animaux de compagnie et de leurs maitres et de l’envol des pigeons de monsieur Dessaint de Dechy.

Avec l’association « Roucourt village en fête » la procession colorée avec de nombreuses oriflammes, s’est dirigée vers les deux chapelles fleuries : celle de Ste Anne et de la Vierge. Elle était précédée par trois chevaux tirants des calèches où avaient pris place Jeanne Ruckebusch la doyenne du village et les enfants habillés en bergers et bergères. Suivaient la croix, la statue de la vierge, de st Druon et les bannières. La procession a continué vers la rue Marcel Leriche à la rencontre d’habitants où elle n’avait encore jamais été. Elle s’est arrêtée dans la grange de Mme Geneviève Lobry où la vierge a été déposée sur un reposoir au centre des ballots de paille. L’abbé Fabrice a souligné la similitude avec Noël, quand Marie a donné naissance à Jésus dans une étable, sur la paille. Au retour dans l’église, le cantique à st Druon a clôturé la procession : « grand saint qui régna dans la gloire, noble gardien de ce séjour, nous célébrons votre mémoire, st Druon patron de Roucourt ». L’abbé a ensuite proposé la vénération des reliques du saint.

                                                                      Chantal


 

Article publié par GUY DRUART • Publié Mercredi 23 mai 2018 - 16h49 • 286 visites

keyboard_arrow_up