Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

La Vierge Marie fêtée à Erchin

 ERCHIN

Assomption de la Vierge Marie  fêté Dimanche 15 août à la Grotte d’Erchin 

De nombreux fidèles se sont rassemblés le dimanche 15 août à la grotte d’Erchin, réplique fidèle de la Grotte de Masabielle à Lourdes, pour fêter l’assomption de la Vierge Marie. Ils étaient venus nombreux des 17 communautés qui composent la paroisse Sainte Claire de la Sensée et aussi  de villages de l’arrondissement pour assister à la messe dite par l’abbé Robert Meignotte. Malgré la bruine qui tomba sans répit toute au long de la messe, la célébration fut fervente et recueillie mais volontairement écourtée en particulier dans l’homélie. L’abbé Meignotte invita à prier pour tous les enfants du monde et la vierge Marie mère de Jésus, mère modèle « A l’image de Marie, la mère universelle, sachons garder de l’amour, même pour ceux qui semble parfois en manquer et même parfois beaucoup en manquer ».

L’abbé  Meignotte termina la cérémonie en remerciant les participants d’être venus si nombreux malgré la pluie et les invita à participer le soir à la procession aux flambeaux. Il remercia également les bénévoles qui très tôt le matin, ont fleuris et garnies de chaises et de bancs, la grotte et l’ont sonorisés.

                                                                                                                                 Pierre DUMONT
Procession aux flambeaux du 15 août :
La pluie du matin n'arrête pas le pèlerin...
Le pèlerin  "convaincu" n'est pas arrêté dans sa démarche par les vicissitudes de la météo . C'est ce que l'on a pu vérifier une fois de plus lors de la traditionnelle procession aux flambeaux du 15 août dernier qui a rassemblé une petite centaine de personnes . Certes, elle fut un peu raccourcie au grand regret des familles qui préparent avec un immense soin les chapelles et oratoires qui sillonnent habituellement le parcours . Après un temps de prières à l'église pour les familles. les malades, les victimes des catastrophes récentes et à toutes les intentions laissées lors de la messe du matin......., la foule des pèlerins parmi laquelle on comptait une importante délégation de 2 paroisses douaisiennes ( St  Amé St Maurand, St François d' Assise ) emmenée par l'abbé  Descarpentries et un prêtre venu du Burkina Fasso, s'est rendue à la grotte pour une dernière prière et la bénédiction finale donnée par les 3 prêtres présents .Dans sa petite intervention, tandis que la pluie tombait sans discontinuité, le prêtre africain fit remarquer qu'une telle pluie, un 15 août , était considérée comme un immense don du ciel et était source de réjouissances pour la population ......
                                                                                                                                            Joël VENEL

Article publié par GUY DRUART • Publié Mercredi 18 août 2010 • 3284 visites

Haut de page