Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Les pélerins de Ste Claire à Beauraing

NOTRE DAME DE BEAURAING – LA VIERGE U CŒUR D’OR

Ce 15 avril 2018, 47 pèlerins sont partis pour le sanctuaire marial de Beauraing (B).

La météo clémente nous a permis de découvrir les lieux sereinement ; et quelle découverte !!!!

Inconnu de tous, ce lieu ne nous a pas laissés indifférents tant il est imprégné de foi. La vidéo projetée à notre arrivée nous a relaté avec simplicité, force et émotion, les apparitions.

La Vierge est apparue 33 fois à 5 enfants du village de Beauraing, entre le 29 novembre 1932 et le 3 janvier 1933, date de la dernière apparition. Les enfants eurent bien du mal à être crus et subirent maints interrogatoires et sévices corporels (brûlures, piqûres ..) sans effet puisque la Vierge les protégea des marques et douleurs.

Différents lieux de prière et de recueillement sont répartis sur le site du sanctuaire :

-La Vierge devant l’aubépine (un des lieux des apparitions) où chacun peut venir prier et déposer dans « son cœur d’or » le poids de ses peines. Sur le mur d’enceinte sont inscrites les phrases prononcées par la Vierge.

-La chapelle du Rosaire, où nous avons assisté à la messe, renferme des céramiques de toute beauté représentant les différents mystères du rosaire. Les commentaires donnés par notre guide nous ont fait vivre un temps de catéchèse fort agréable.

-La basilique édifiée au-dessus de la chapelle du rosaire est conçue pour accueillir la foule des grands pèlerinages.

-La crypte renfermant une relique de Jean Paul II venu en pèlerinage sur ces lieux. On peut y voir un chemin de croix en céramique.

-Mais le bâtiment le plus exceptionnel est l’imposante chapelle votive dédiée au recueillement, à la prière, à l’adoration, à l’eucharistie et à la pénitence. Ce bâtiment réalisé en pierre du pays est l’œuvre de l’architecte Michel Claes qui a lu et annoté tous les ouvrages relatifs aux apparitions afin d’inscrire le message marial dans la construction. Chaque détail architectural, par le nombre de pierres, est symbolique et correspond à : une date ou au nombre des apparitions, au nombre de voyants, de sacrements, de mystères du rosaire, de dons du St Esprit,… L’épaisseur des murs évoque la force de la mère du Christ et isole du bruit et du monde extérieur car ce lieu, où Marie a choisi d’apparaître est situé à côté d’une voie de chemin de fer où nombre de trains passaient quotidiennement, à côté d’une école et au bord d’une route fort passagère. Marie a donc choisi de venir au cœur de la vie et nous adresse ce message :

PRIEZ, PRIEZ BEAUCOUP, PRIEZ TOUJOURS.

Geneviève

Impressions recueillies sur le retour

-« Merveilleuse journée de ressourcement »

-« Journée de recueillement, de prière et adoration. Que de merveilles en une journée ! »

-« La vidéo nous a appris beaucoup de choses que nous ne connaissions pas. Bonnes anecdotes de la religieuse »

-« Marie accueille toujours ses enfants avec amour ; elle nous écoute, nous réconforte ; elle nous redit : Faites tout ce qu’il vous dira ; prie, avance, aime. »

-« Nous sommes venus rencontrer la Vierge au cœur d’or. Nous avons prié ; nous lui avons partagé nos joies, nos mercis, et nous lui avons confié nos fardeaux. Cette première découverte nous donne envie d’un nouveau pèlerinage plus priant auprès de Marie »

-« Mes parents et moi étions vraiment attendus par notre Maman du ciel. La Ste Trinité est vraiment présente. Dans le sanctuaire on ressent une force surnaturelle. Je repars le cœur léger, renouvelée. Mon lourd fardeau a disparu. Je suis rechargée. »

-« Nous rentrons chez nous avec Marie dans notre cœur »

-« Heureuse journée de pèlerinage, forte de prières ferventes adressées à Marie au cœur d’or, avec l’espoir qu’elle intercède auprès de son Fils pour les espoirs que nous lui avons adressés. Merci ô Marie de nous avoir permis de faire ce beau pèlerinage »

-« Vous êtes venue nous rejoindre dans notre monde pour nous ouvrir votre cœur de Mère, de Maman du Ciel, pour nous conduire vers votre Fils Jésus. Ce ressourcement nous aide et nous donne la force de continuer le quotidien, de supporter les épreuves de notre vie. Merci de nous ouvrir votre cœur sacré »

-« L’invitation à la prière de Marie : Priez, priez beaucoup, priez toujours, est toujours d’actualité en ces temps troublés où la guerre en Syrie et les attentats menacent la paix du monde. Nous avons beaucoup prié sur les lieux des apparitions, près de l’aubépine et dans le sanctuaire, pour la paix et la conversion des pêcheurs. La Vierge Marie a promis d’intervenir et nous lui faisons confiance »

-« Cette apparition de la Vierge aux enfants et au cœur de la ville, nous interpelle comme un signe de notre temps. Son message : Priez, priez beaucoup, priez toujours est une nécessité dans un monde où beaucoup de valeurs disparaissent ; la création n’est plus respectée et le monde va mal. Très heureuse d’avoir découvert ce lieu saint, tout simple, paisible. Tout ce que la Vierge a demandé aux enfants -qui ont su, malgré la méfiance des adultes, transmettre ses messages- a vu le jour ; à nous de l’honorer par le pèlerinage et le faire savoir »

 

Article publié par GUY DRUART • Publié Mercredi 18 avril 2018 • 186 visites

Haut de page