Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Messe du 15 août à la grotte d'Erchin

ERCHIN

La messe du 15 août célébrée à la grotte en hommage au Père Jacques Hamel

Le brave Père Jacques Hamel ne s’attendait certainement pas, en ce mardi 26 juillet 2016, à mourir en martyr . Sa Foi toujours pleine de fraîcheur et d’enthousiasme malgré ses 86 ans le poussait encore à proclamer inlassablement la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

La mort du Père Hamel est survenu au village de St Etienne du Rouvray .

Premier symbole ….. Saint Etienne est le premier saint martyr de la chrétienté reconnu par les églises catholique, luthérienne, anglicane , orthodoxe et par l’église d’Orient. Il a été lapidé pour avoir proclamé, « avec sagesse », l’Evangile de Jésus le Christ.

Evoquant durant son pontificat le fête de St Etienne, Benoît XVI déclarait : « Cette fête rappelle tous ces croyants qui ,à travers le monde, sont mis à l’épreuve et souffrent  à cause  de leur foi ».

L’abbé Meignotte  a souhaité que la messe du 15 août soit aussi célébrée pour tous les chrétiens qui, dans les divers continents, ont laissé leur vie, en martyr, à cause de leur Foi au Christ.

Deuxième symbole ….  "Hamel" , signifie en arabe, « espoir» . La mort du Père Hamel a permis des rassemblements inter-religieux que l’on n’aurait jamais imaginés possibles auparavant . Il faut espérer qu’il  s’agit là  d’un début à plus de sagesse dans le respect mutuel ……

Enfin, n’oublions pas que, nous catholiques, sommes en pleine année de la Miséricorde. A l’occasion de la fête du 15 août il faut nous rappeler  que  la Vierge Marie y tient une place essentielle. Comme le disait le Saint curé d’Ars :  "Venez puiser à la source de la Miséricorde dans le cœur de la Très sainte Vierge Marie, il n’y a que de la Miséricorde" .

 Ces paroles de Marthe Robin sont aussi  révélatrices de l’Amour infini de Dieu que nous avons tant de mal à intégrer : "Une âme n’est pas agréable à Dieu parce qu’elle est sans péché , mais parce qu’elle croit en la miséricorde" .

La messe du 15 août sera célébrée par Robert Meignotte, à 10 h 30 à la grotte d’Erchin. Elle est ouverte à tous, chrétiens et non chrétiens voulant prier leur « Dieu » et à toutes personnes en recherche d’un sens à leur vie ou d’un sens à la vie.

Bonne fête de l’Assomption .

                                                             Joël.

Article publié par GUY DRUART • Publié Mercredi 03 août 2016 • 1119 visites

Haut de page