Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Messe du 15 août à la grotte d'Erchin

ERCHIN

La messe du 15 août célébrée à la grotte en hommage au Père Jacques Hamel

Le brave Père Jacques Hamel ne s’attendait certainement pas, en ce mardi 26 juillet 2016, à mourir en martyr . Sa Foi toujours pleine de fraîcheur et d’enthousiasme malgré ses 86 ans le poussait encore à proclamer inlassablement la Bonne Nouvelle de Jésus Christ.

La mort du Père Hamel est survenu au village de St Etienne du Rouvray .

Premier symbole ….. Saint Etienne est le premier saint martyr de la chrétienté reconnu par les églises catholique, luthérienne, anglicane , orthodoxe et par l’église d’Orient. Il a été lapidé pour avoir proclamé, « avec sagesse », l’Evangile de Jésus le Christ.

Evoquant durant son pontificat le fête de St Etienne, Benoît XVI déclarait : « Cette fête rappelle tous ces croyants qui ,à travers le monde, sont mis à l’épreuve et souffrent  à cause  de leur foi ».

L’abbé Meignotte  a souhaité que la messe du 15 août soit aussi célébrée pour tous les chrétiens qui, dans les divers continents, ont laissé leur vie, en martyr, à cause de leur Foi au Christ.

Deuxième symbole ….  "Hamel" , signifie en arabe, « espoir» . La mort du Père Hamel a permis des rassemblements inter-religieux que l’on n’aurait jamais imaginés possibles auparavant . Il faut espérer qu’il  s’agit là  d’un début à plus de sagesse dans le respect mutuel ……

Enfin, n’oublions pas que, nous catholiques, sommes en pleine année de la Miséricorde. A l’occasion de la fête du 15 août il faut nous rappeler  que  la Vierge Marie y tient une place essentielle. Comme le disait le Saint curé d’Ars :  "Venez puiser à la source de la Miséricorde dans le cœur de la Très sainte Vierge Marie, il n’y a que de la Miséricorde" .

 Ces paroles de Marthe Robin sont aussi  révélatrices de l’Amour infini de Dieu que nous avons tant de mal à intégrer : "Une âme n’est pas agréable à Dieu parce qu’elle est sans péché , mais parce qu’elle croit en la miséricorde" .

La messe du 15 août sera célébrée par Robert Meignotte, à 10 h 30 à la grotte d’Erchin. Elle est ouverte à tous, chrétiens et non chrétiens voulant prier leur « Dieu » et à toutes personnes en recherche d’un sens à leur vie ou d’un sens à la vie.

Bonne fête de l’Assomption .

                                                             Joël.

Article publié par GUY DRUART • Publié Mercredi 03 août 2016 • 1033 visites

Actualités de l'Eglise

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Mission de France : « Va trouver mes frères », soyons apôtres simplement
400 membres de la communauté Mission de France, prêtres, diacres et laïcs se sont réunis en...

Comment le Tour de France a t-il fait vivre le sanctuaire du Puy-en-Velay?
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) en tant que ville-étape accueillait cette semaine le Tour de France...

Délégation catholique pour la coopération : Témoignages de volontaires
A l'occasion de son année jubilaire, la Délégation catholique pour la coopération (DCC)...

Commentaires du dimanche 23 juillet
23 juillet 2017, 16e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page