Messe de Ste Geneviève à Arleux

Vendredi 29 novembre :

Messe de Ste Geneviève, patronne de la gendarmerie, en l’église d’Arleux.

A propos de Sainte Geneviève…..

Sa vie

Sainte Geneviève naquit vers l’an 422 à Nanterre .Elle avait 7 ans environ quand elle rencontra les évêques, futurs St Germain d’Auxerre et St Loup de Troyes . Ils déclarèrent à ses parents qu’elle serait grande devant Dieu et que son exemple attirerait à elle de nombreuses personnes. Retirée à Paris vers l’âge de 15 ans après le décès de ses parents, elle mène une vie très austère faite de très grandes privations et soutenue par une prière fervente

Lorsqu’Attila, roi des Huns qui n’hésitait pas à s’appeler le fléau de Dieu est entré en France et commençait à menacer Paris, Geneviève fit tant et si bien que les Huns n’assiégèrent pas Paris. Contemporaine de Clovis, elle aurait réussi à obtenir sa conversion.

Sa sainteté extraordinaire fut alors reconnue par beaucoup et elle reçut de Dieu le don des miracles.

Elle serait morte au début du 6 ème siècle à l’âge de 90 ans environ.

Patronne de Paris.

Depuis le 5 ème siècle, Ste Geneviève est reconnue comme grande protectrice et patronne de Paris. Chaque fois qu’un fléau frappe la capitale, c’est à la Sainte que l’on a recours. Charles Pèguy lui dédia d’ailleurs un magnifique poème. Quelques reliques ( l’essentiel de ses restes ayant été brûlé à la révolution) de la Sainte reposent aujourd’hui en l’église St Étienne du Mont près du Panthéon.

Elle est fêtée le 3 janvier.

Patronne de la gendarmerie.

En 1962, par décret, le pape Jean XXIII a solennellement désigné comme sainte patronne de la gendarmerie Geneviève . Le cardinal Roncalli lorsqu’il était nonce apostolique à Paris avait en effet beaucoup apprécié les qualités d’engagement et de sens du service du corps de la gendarmerie.

La célébration de Ste Geneviève par la gendarmerie est fixée au 26 novembre fête de Ste Geneviève des Ardents (en souvenir du miracle ayant épargné de nombreux parisiens du mal des ardents encore appelé feu de St Antoine ou feu sacré).

Une messe solennelle en l’honneur des gendarmes de l’arrondissement sera célébrée à l’église St Nicolas d’Arleux le vendredi 29 novembre à 10 heures animée par la chorale paroissiale.

Cette messe est ouverte à Tous .

                                                                                 Joël

illustrations: après la statue de Sainte Geneviève: quelques église dédiées à la Sainte et le déroulement de la messe ce vendredi à Arleux

Une église Sainte Geneviève dans le Nord (Marquilles)

Deux églises Sainte Geneviève à Paris :

         * Sainte Geneviève-des-Grandes-Carrières

         * Sainte Geneviève des Bois

Une … un peu plus loin 

église Sainte Geneviève de Montréal

 

 

Article publié par GUY DRUART • Publié le Lundi 25 novembre 2019 • 259 visites

keyboard_arrow_up