Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

Sainte Aldegonde à Erchin

Sainte Aldegonde fêtée avec ferveur par la communauté chrétienne.

Depuis plusieurs siècles, la paroisse puis la communauté chrétienne marquent  solennellement l’anniversaire de la mort de celle qui fut « maîtresse » temporelle et spirituelle du village.

La semaine de prières pour les malades organisée avant la messe du samedi 30 janvier, jour anniversaire de la mort de Ste Aldegonde, a  permis de réunir chaque jour ,pendant 5 jours,  près 20 personnes ( Erchinoises ou personnes  de l’extérieur). Toutes étaient  très heureuses de se retrouver pour partager, à cœur ouvert, leurs problèmes, leurs souffrances, leurs espoirs et désespoirs devant toutes les difficultés de la vie, leur souci  des difficultés des autres…et  surtout pour PRIER et se CONFIER à Ste Aldegonde.

Lors de la messe célébrée par Le Père Daniel Debuf,  ce dernier mit l’accent sur tout l’Amour que notre Sainte ( elle  aurait pu connaître une vie très aisée dans le milieu aristocratique de sa famille ) dispensa autour d’elle en s’occupant des plus pauvres et des plus déshérités et en créant plusieurs monastères .

Evoquant le fait que bien souvent , on n’est pas prophète dans son pays, le célébrant se plut à  souligner l’exemple de Sainte Aldegonde qui sut  mettre et  partager toutes ses richesses au service des plus déshérités de son entourage proche. Il invita aussi la communauté paroissiale à perpétuer  son  message d’amour comme elle ne cesse de le faire depuis près de 15 siècles.

La dévotion locale à Sainte Aldegonde toute imprégnée de confiance ,de miséricorde et de tendresse rejoint et complète admirablement la dévotion à Marie vécue lors du 15 août à la grotte en la fête de l’Assomption.

                                                                                                 Joël

Toujours aussi proche de notre vécu , la prière à Sainte Aldegonde rédigée, il y a plus de 20 ans par Mgr Delaporte, alors évêque de Cambrai, résonne  toujours avec une une vive acuité.

Sainte Aldegonde,en des temps de violence, tu as su donner le témoignage de la douceur évangélique.

Toi qui menas une vie totalement consacrée à la prière, au travail, à la générosité, fais qu’à notre tour, nous sachions poser des actes de paix, de charité et de réconciliation dont le monde a besoin.

 

Toi qui sus si bien imiter Marie Consolatrice, rends nous proche de ceux qui souffrent de la faim, des injustices et de la violence.

Toi qui connus l’épreuve d’une douloureuse maladie, aide nous à avoir foi et courage lorsque la maladie ou la mort nous menacent.

Toi qui consacras ta vie au Seigneur, obtiens-nous de nombreuses vocations de prêtres, de religieux et religieuses qui soient, comme Toi, des fidèles témoins de l’Evangile .

En découvrant grâce à Toi, l’immensité de l’Amour du Seigneur, puissions mettre le Christ au centre de notre vie et le suivre avec persévérance. AMEN

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 01 février 2016 - 10h12 • 805 visites

Haut de page