Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Retraite de Première Communion octobre 2013

Retraite de première communion pour 70 enfants de notre Paroisse.

Retraite : action de se retirer d’un lieu à un autre… c’est ce qu’ont fait ces enfants les 23 octobre à Fressies , le 30 à Férin.

Ils ont quitté leurs activités de vacances pour venir ensemble réfléchir sur le sacrement de l’Eucharistie. Ils étaient entourés de leurs catéchistes, de quelques parents et grands-parents et de l’abbé Debuf.

Cinq ateliers les ont aidés à découvrir l’importance des gestes et prières de la messe.

« Le partage du pain » : les étapes de la fabrication du pain, fruit de la terre et du travail des hommes à travers toutes nos professions.

« Tous invités à la Table du Seigneur » : on n’est pas chrétien tout seul.les enfants ont cousu sur leur étole blanche reçue lors du sacrement de Réconciliation.

« Le Père rassemble les enfants » : les enfants dessinent sur une grande croix ou écrivent des paroles qui leur parlent de Jésus.

« Tout est préparé pour vous » : visite de l’église ( lieux, objets du culte – comment le sacristain prend soin de ce lieu et de la préparation des célébrations.

« Faites cela en mémoire de moi » : découverte de la prière eucharistique, cette prière que le prêtre lit seul à laquelle les enfants ont bien du mal à suivre..

Les temps de récré, les temps de pique-nique ont été des moments de partage pour tous et l’abbé Debuf s’est investi physiquement dans les jeux…au bonheur des enfants qui s’en donnaient à cœur joie.

Et cette journée s’est terminée par une célébration où les parents nous avaient rejoints.

Le Père Debuf nous a aidés à prier et les enfants ont reçu chacun le Nouveau Testament remis par leurs parents. Nous avons partagé le pain fabriqué par les enfants et ensuite reçu la bénédiction donnée par notre curé.

Merci à toute l’équipe qui a entouré les enfants.

Merci à Fressies et à Férin qui ont mis à notre disposition les salles communales

                                                     Monique

Article publié par GUY DRUART • Publié Samedi 23 novembre 2013 • 2371 visites

Haut de page