Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

A la Une

C'était un dimanche de pélérinage

AMETTES – Dimanche 21 mai 2017

 

C’est par un beau dimanche de mai que 35 paroissiens ont pris le chemin d’Amettes pour découvrir la vie d’un saint inconnu de tous : SAINT BENOÎT JOSEPH LABRE.

Nous avons été accueillis sur place par Omer, bénévole de l’association depuis 12 ans, qui a su, au travers d’explications sur la vie de Saint Benoît Labre, données avec passion et avec foi, captiver l’attention de son auditoire et nous émouvoir par ses propres témoignages poignants de guérisons ou de situations améliorées.

La visite de la maison natale fut suivie du Chemin de Croix que nous avons remonté station après station en priant avec l’aide de l’abbé Debuf qui, à chaque fois, faisait un rapprochement avec une situation vécue par saint Benoît Labre.

Le repas tiré du sac pris en plein air au soleil, permit d’installer une franche convivialité.

L’après-midi fut consacrée à la visite de l’église dans laquelle se trouvent plusieurs reliques du saint, dont la paillasse sur laquelle il mourut, les fonds baptismaux où Benoît fut baptisé et sa vie retracée et imagée sur des tableaux tapissant les murs de l’église.

Une messe dans l’église clôtura ce pèlerinage.

A l’unanimité, les participants ont trouvé cette journée formidable, très enrichissante à la découverte de St Benoît Labre.

 

Quelques impressions recueillies :

** « Sa façon de vivre dans un dénuement total nous interpelle »

** « Son dépouillement, son don total, le feu de son Amour pour le Christ m’a touchée. J’espère brûler avec lui sur mon chemin. »

** « St Benoît Labre a fait de sa vie celle du Christ, à la suite du Christ. Cette découverte nous remet forcément en question. Il a marché sur les pas du Christ. »

** « Soyons transportés à notre tour pour parler de ce saint comme notre guide Omer »

 

Cet infatigable marcheur nous apprend qu’il n’est pas toujours facile de trouver le but de sa vie et qu’il faut parfois pour cela faire des détours et surmonter les obstacles.

Il nous convie à trouver une place pour tous les pauvres, à la table des hommes comme à la table de Dieu.A

Article publié par GUY DRUART • Publié Vendredi 02 juin 2017 - 09h27 • 257 visites

Haut de page