Saint Druon à Roucourt

La tradition de fêter la Saint Druon, patron des bergers a été respectée

St Druon à Roucourt

St Druon, patron des bergers, a été célébré comme chaque année, à l’occasion de la fête communale. Le Père Adelin, recteur du sanctuaire de Schoenstatt, a officié pour la messe du lundi de Pentecôte, en l’honneur de la bienheureuse Vierge Marie, Mère de l’Eglise et de Saint Druon. Le père Adelin a fait prier la vierge Marie en faveur des bergers, des malades, et des maires dans la tradition des fêtes locales. Saint Druon a été invoqué pour les malades des intestins, des reins et pour les futures mamans. L’assemblée a aussi prié en union avec le doyenné Escaut-Sensée rassemblé à Cambrai autour de Monseigneur Vincent Dolmann pour un moment fort de sa visite pastorale.

La messe, a été suivie de la bénédiction des moutons de Michel Duburque, d’animaux de compagnie, de leurs maitres et des voitures anciennes du « Classic Car Roucourtois » qui ont encadré la procession et assuré la sécurité.

Précédés de la croix, en procession, les participants ont suivi la statue de la vierge, le buste de st Druon et les bannières vers les deux chapelles fleuries : celle de la Vierge et celle de Ste Anne. Avec ferveur, ils ont prié et chanté des cantiques. Au retour vers l’église, le cantique à st Druon a été entonné avec ferveur : « grand saint qui régna dans la gloire, noble gardien de ce séjour, nous célébrons votre mémoire, st Druon patron de Roucourt ». Le père Adelin a ensuite proposé la vénération des reliques du saint. A l’issue de la procession, les élus ont accueilli les participants et les roucourtois à la salle des fêtes pour un moment chaleureux de convivialité.

Chantal

Article publié par joseph gisbert • Publié le Vendredi 10 juin 2022 - 10h22 • 151 visites

keyboard_arrow_up