Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Portes ouvertes à Emmaüs Fontaine ND

Portes ouvertes à Emmaüs Fontaine-Notre-Dame

En ce week-end d’octobre, plusieurs centaines de personnes se sont rendues aux « portes ouvertes » de la Communauté Emmaüs de Fontaine-Notre-Dame, accueillis, pour la grande vente d’automne, par David Pennequin, le président, Fernand Salomé et l’abbé Robert Meignotte, mais aussi par les compagnons eux-mêmes et les nombreux bénévoles, amis de la Communauté.

 Au cours de cette vente automnale, les familles et tout le public en général, ont pu trouver énormément de choses neuves comme des vêtements  et des chaussures, mais aussi de la vaisselle, des meubles…

Tous ces articles propres à la vente ont été rangés avec minutie dans des rayons bien spécifiques par une équipe de bénévoles. Il est bon de préciser que tout ce qui était neuf avait été offert par différents établissements situés dans l’arrondissement et même au-delà.

Dans une ambiance de fête, ce fut l’occasion pour de nombreux paroissiens de Ste Claire et d’ailleurs de découvrir un des lieux de mission de l’abbé Robert Meignotte auprès des Compagnons d’Emmaüs et pour tous de pouvoir voir l’état d’avancement  des travaux de réhabilitation des logements des Compagnons, travaux qui devraient s’achever vers la fin novembre.

Les recettes de ces « portes ouvertes » permettent de couvrir en partie le coût de ces importants travaux qui comportent une toute nouvelle construction d’un bloc sanitaire pour les visiteurs, valides ou handicapés.

Par ailleurs, avec Emmaüs Nord - Pas de Calais - Picardie, la Communauté de Fontaine-Notre-Dame va mener une nouvelle action de solidarité et de partage, cette fois en faveur du Burkina-Faso, en lien avec l’association Cambrai-Burkina. Un chèque de 9000€ sera prochainement remis, chèque destiné à permettre la culture de la spiruline qui est, pour les petits burkinabais, un parfait complément alimentaire. Dernièrement, des membres de l’association Cambrai-Burkina, des représentants d’Emmaüs, des représentants du Relais, ainsi que Monseigneur Garnier se sont rencontrés à  Fontaine-Notre-Dame pour mettre au point cette vaste opération de solidarité.

Finalement, l’abbé Robert Meignotte se réjouit de voir que les familles sont ravies de trouver pour leurs besoins quotidiens des articles neufs à prix très réduit tout en sachant qu’elles font aussi, du même coup, un petit geste de solidarité envers les Compagnons et même au-delà grâce à toutes les actions menées en direction de ceux qui vivent dans la misère loin de chez nous ;

L’abbé Pierre qui a mené toute sa vie une guerre contre la misère et la pauvreté,  disait : « il faut servir en premier le plus souffrant », aujourd’hui, à Fontaine-Notre-Dame, nous continuons, sans relâche, son œuvre, dit l’abbé Robert Meignotte.

 

Prochains évènements de la Communauté :

               l’inauguration des logements

Article publié par GUY DRUART • Publié Samedi 08 oct 2011 • 2930 visites

Haut de page