Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Pâques dans la Paroisse Ste Claire

Pâques dans la Paroisse Ste Claire

 

 

 

 

PEUPLE DE BAPTISES MARCHE VERS LA LUMIERE LE CHRIST EST RESSUSCITE ALLELUIA !

Après avoir fait mémoire du dernier repas de Jésus jeudi soir à Féchain et de sa Passion vendredi soir à Erchin, de nombreux paroissiens se sont retrouvés à Cantin pour célébrer la Résurrection du Christ.

Chaque relais s’est investi dans la préparation et a participé à l’un des 4 temps forts de la veillée pascale : le FEU, la PAROLE, l’EAU et le PAIN. Comme l’a dit l’abbé Meignotte : 4 éléments qui font du bien mais qui peuvent nuire aussi à l’homme et causer sa perte.

La cérémonie débute dehors avec la bénédiction du FEU NOUVEAU ;

Le FEU : Dieu qui nous éclaire dans notre vie quotidienne,

            Lumière qui peut briller en nos jours de ténèbres,

            Chaleur qui réchauffe les cœurs de tous ceux qui cheminent dans la nuit de l’épreuve.

La PAROLE : qui nous a permis d’entendre les merveilles de Dieu, les merveilles de la Création puis l’histoire du Peuple de Dieu réduit en esclavage par Pharaon et qui passe dans le pays de la liberté puis le récit de la résurrection du Christ selon St Matthieu, récit- précédé d’un éclatant Gloria accompagné du tintement des nombreuses clochettes agitées par les enfants qui faisaient joyeusement le tour de l’église

L’EAU : nécessaire à notre vie sur terre, l’eau du baptême, baptême de Laura entourée de sa famille, des catéchistes et de l’équipe baptême, et pour nous l’occasion de renouveler notre Foi en Jésus Christ.

Le PAIN et le VIN : C’est dans l’Eucharistie que Dieu lui-même nous donne de puiser auprès du Christ, mort et ressuscité, le courage de vivre dans la foi de notre baptême.

Geneviève Desprez

 

 Et la fête de la Pâque s’est poursuivie dimanche en l’église St Nicolas d’Arleux, par une très belle messe de la Résurrection, où l’abbé Meignotte a de nouveau  beaucoup insisté sur la symbolique des quatre éléments, qui sont l’assise même de notre foi.

C’est cet appel au renouveau, dans la foi, dans l’action,  dans l’amour qui restera l’image de ces célébrations de Pâques dans notre Paroisse Ste Claire de la Sensée avec, pour poursuivre dans ce chemin, l’invitation à participer à cette grande fête du diocèse qui se déroulera le 13 juin à Valenciennes.

La sortie des très nombreux fidèles venus assister à cette messe de la Résurrection s’est faite aux accents d’un éclatant Alleluia de Haendel interprété à l’orgue par Martine Ranson

.

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 25 avril 2011 • 2528 visites

Haut de page