Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Célébration 14 décembre 2014

Célébration de Noël pour les enfants de CE2 et CM1

Les familles des enfants de 1ère et de 2ème année de caté se sont rassemblés dimanche 14 décembre dans l'église de Villers pour louer Dieu qui nous donne un fils.

Après le signe de croix, pour nous préparer à Noël, Christian, diacre, a allumé sur la couronne de l'Avent, la bougie du 3ème dimanche de l'avent ou dimanche de la joie. Les enfants ont apporté la silhouette d'Isaïe, prophète qui a annoncé la naissance d'un sauveur de la descendance de David, celle de David, berger devenu roi qui dansait et louait Dieu puis celle de Jean-Baptiste, cousin de Jésus et dernier prophète qui prépare sa venue.

Comme tous les chrétiens de la terre, ce dimanche, nous avons loué et remercié Dieu à la manière de Marie en chantant le Magnificat.

Ce fut aussi la 2ème étape de baptême des enfants qui seront baptisés à Pâques c'est à dire l'accueil de la parole de Dieu avec la remise à chacun d'eux d'une vie de Jésus.

Ensuite, Christian nous a lu l'Évangile de Noël écrit par Saint Luc, Évangile qui raconte la naissance de Jésus et l'annonce faite aux bergers. Pendant la lecture, parents et enfant ont apporté dans la crèche les santons de Marie, Joseph et Jésus. Puis c'est au tour des bergers de venir contempler l'enfant nouveau-né.

Les enfants ont apporté à la crèche des jouets qu'ils ont offert à l'intention des enfants aidés par le Secours Catholique. Merci à tous pour ce geste généreux de partage. Au caté, ils feront aussi des cartes de Noël qu'ils donneront aux personnes âgées ou handicapés ou malades... Ils sont ainsi messagers de l'amour et de la paix de Dieu.

Enfin, chaque enfant a loué Dieu en chantant, ou en dansant, ou en jouant avec les instruments de percussion qu'ils avaient fabriqués.

Danse de joie, danse pour ton Dieu,

Danse la ronde de sa joie!

C'est dans la joie que nous avons entouré la crèche, lumignons allumés à la main, en chantant: « Allume une étoile... ».

Merci à Christian et merci à Denise à l'orgue et à Marie-Dominique et son mari qui nous ont accompagnés à la guitare et nous ont aidés à chanter pendant cette célébration. Joyeuse et sainte fête de Noël à tous!

                                                                                 Marie-Laurence

Article publié par GUY DRUART • Publié Mardi 16 décembre 2014 • 732 visites

Actualités de l'Eglise

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Mission de France : « Va trouver mes frères », soyons apôtres simplement
400 membres de la communauté Mission de France, prêtres, diacres et laïcs se sont réunis en...

Comment le Tour de France a t-il fait vivre le sanctuaire du Puy-en-Velay?
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) en tant que ville-étape accueillait cette semaine le Tour de France...

Délégation catholique pour la coopération : Témoignages de volontaires
A l'occasion de son année jubilaire, la Délégation catholique pour la coopération (DCC)...

Commentaires du dimanche 23 juillet
23 juillet 2017, 16e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page