Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Catéchèse petite enfance

« Ouvre grand la porte de ton cœur »

Voici le chant que les enfants de 3  à 7 ans ont appris durant le premier temps d’éveil à la foi le samedi  11 octobre à la salle paroissiale d’Arleux. C’est ensemble, enfants, parents, grands-parents, frère et sœur, animateurs et Daniel Debuf (un adulte comme un autre pour les petits) que nous nous sommes mis en chemin, sur le chemin. Un chemin qui mène vers une porte...

Malgré une tentative d’ouverture avec la clé de Daniel, la porte reste fermée. Les enfants se sont alors mis à l’œuvre, pour créer leur propre clé.

Fiers de leur travail, ils sont allés chercher les adultes en réflexion sur le thème de la porte :

 « La vie nous donne d’ouvrir des portes : dans la vie quotidienne, au travail, dans le monde. Regardons les situations qui nous amènent à ouvrir une porte et ce que cela produit. Mais pour pouvoir ouvrir ces portes, ne faut-il pas en fermer une de temps en temps ? »

Grâce à leur clé, enfants et adultes ont franchi la grande porte et découvert que Jésus nous attendait derrière.

Daniel a revêtu son aube pour démarrer la célébration et offrir au Seigneur ce temps de partage. Les enfants ont découvert la Bible et l’histoire de Zachée. Ensemble nous avons demandé à Jésus de nous apprendre à ouvrir la porte de nos yeux, de nos mains, de nos oreilles, de notre bouche et de notre cœur, comme l’a fait Zachée.

L’après-midi s’est terminé par un goûter et les enfants sont repartis avec leur silhouette, qu’ils pourront amener le jour de la Toussaint et leur clé avec le message que voici :

Toutes nos clés sont différentes car nous sommes tous différents, mais Dieu est toujours là au seuil de nos portes pour accueillir chacun d’entre nous.

NB : Le prochain temps d’éveil à la foi aura lieu le samedi 13 décembre à 14h30 à la salle paroissiale d’Arleux. La porte est ouverte à tous les enfants de 3 à 7 ans.

                                                                           Blandine

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 27 octobre 2014 • 963 visites

Haut de page