Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

St Druon, Roucourt Lundi de Pentecôte

Ce lundi de Pentecôte, la paroisse fêtait St Druon, patron des bergers. Cette fête traditionnelle à Roucourt depuis plus de 200 ans est au cœur de la fête communale. Notre curé Daniel Debuf était entouré de 4 diacres, Christian Demagny et Jean-Michel, Philippe et Damien de la même « promo », ainsi que du père Jacques Nieuviarts. Emilia animait la chorale à laquelle s’étaient joints des membres des autres villages. Les membres de la confrérie de St Druon versent une cotisation modique qui permet de faire dire des messes.

Dans son homélie, l’abbé Debuf a souligné la fidélité de la mémoire gardée pour ce saint né avant l’année 1200 à Carvin, et décédé à Sebourg. Il  est invoqué pour les malades des intestins et des reins, ainsi que pour les futures mamans.

A l’issue de la messe, il a béni les moutons d’André Duburque et les pigeons venus de Dechy. Puis la procession avec St Druon, ses reliques, la vierge et les bannières, précédée par deux jeunes agneaux a pu parcourir les rues du village, faisant un arrêt aux chapelles fleuries de la vierge et de Ste Anne, sans une goutte de pluie, malgré les orages du matin. En chantant et priant les pèlerins sont revenus à l’église pour embrasser les reliques et poser la main sur la pierre de l’autel.

Article publié par GUY DRUART • Publié Jeudi 12 juin 2014 • 1205 visites

Haut de page