Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

De village en village...

Paroisse Sainte Claire de la Sensée.

De clocher en clocher,  notre curé découvre les villages de sa paroisse  et  se familiarise avec  les forces et les faiblesses  de chaque communauté.

Dernièrement, c’est au village d’Erchin que l’abbé Daniel Debuf rendait visite . Celle-ci a fort logiquement commencé à la grotte  sous un soleil resplendissant succédant comme par miracle à une grosse averse orageuse .

 Une fois les salutations d’usage effectuées, Maurice Persyn fit une brève présentation de l’histoire  de la magnifique réplique de Massabielle en présence de quelques contemporains de cette construction chère au cœur de tous les habitants parmi lesquels Daniel Candelier qui sua de grosses gouttes  sur le chantier en 1952. L’abbé annonça à tous les fidèles présents que le 15 août prochain il laisserait la place à L’abbé Meignotte pour les cérémonies de l’Assomption tandis  qu’il serait en union avec ses paroissiens auprès de Sainte Bernadette à Nevers . Après une prière et un chant à la Vierge Marie, les personnes présentes se rendirent à la salle paroissiale pour un petit partage autour d’une collation . Autour de gaufres « made in Erchin », de gâteaux secs et d’une tasse de café le tout préparé avec amour , les conversations allèrent bon train dans une ambiance détendue et fort conviviale .

L’étape suivante se déroula dans le chœur de l’église autour de la célébration de l’Eucharistie sous l’œil bienveillant de Sainte Aldegonde patronne des lieux.  Au cours de son intervention, Daniel Debuf  développa toutes les richesses de l’Alliance entre Dieu, son Fils Jésus-Christ  et les hommes de tous les temps.

Prenant ensuite son bâton de pèlerin ( DD est un spécialiste du pèlerinage à St Jacques de Compostelle), l’abbé se rendit aux quatre coins du village et aux hameaux  pour rendre visites aux personnes âgées et aux malades ne pouvant plus se déplacer. Des moments d’échanges très intenses et souvent très riches avec des croyants en attente de services d’Eglise….

La matinée marathon s’acheva à la salle polyvalente autour d’un excellent  buffet  froid préparé par l’ensemble de la trentaine de participants . Très heureux de partager un nouveau temps de convivialité notre curé put appréhender avec plus de détails les  traits et détails  caractéristiques du village qu’aujourd’hui il connaît sans nul doute un peu mieux.

Avant de quitter la sympathique équipe au milieu de laquelle il se trouvait fort bien, Daniel Debuf remercia chaleureusement chacune et chacun pour la qualité de l’accueil qui lui avait été réservé. Evoquant  les attentes des paroissiens de Sainte Claire , il invita les uns et les autres à s’investir dans les services d’Eglise  en fonction de leur disponibilité et de leur charisme.

                                                                                                       Joël

Article publié par GUY DRUART • Publié Jeudi 10 avril 2014 • 1111 visites

Actualités de l'Eglise

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Mission de France : « Va trouver mes frères », soyons apôtres simplement
400 membres de la communauté Mission de France, prêtres, diacres et laïcs se sont réunis en...

Comment le Tour de France a t-il fait vivre le sanctuaire du Puy-en-Velay?
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) en tant que ville-étape accueillait cette semaine le Tour de France...

Délégation catholique pour la coopération : Témoignages de volontaires
A l'occasion de son année jubilaire, la Délégation catholique pour la coopération (DCC)...

Commentaires du dimanche 23 juillet
23 juillet 2017, 16e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page