Arleux : Messe et bénédiction de l'ail

Ce weekend du 1er septembre, c’était la 52ème édition de la foire à l’ail fumé d’Arleux. Comme les années précédentes, le dimanche, dès 8 heures, l’abbé Robert Meignotte, arpentait les allées de la foire pour bénir les stands des producteurs et des exposants, rappelant ainsi à tout un chacun que, si ces productions généreusement et harmonieusement installées sur les étals étaient certes le « fruit de la terre et du travail des hommes », elles étaient aussi dons de Dieu. Et ce message est encore une fois bien passé, les sollicitations sont de plus en plus nombreuses chaque année, ce qui étonne toujours l’abbé…qui, bien sûr, ne cesse de s’en réjouir.

L’église  St Nicolas étant toujours accessible ( les travaux de rénovation n’ont pas débuté) c’est par une messe de bénédiction de l’ail ( suivie par des paroissiens mais aussi par des personnes extérieures venues en visiteurs ou en acheteurs), que l’abbé Robert a poursuivi cet appel au Seigneur : qu’il soit loué  de ses bienfaits et qu’Il continue de protéger cette production locale.

En guise de remerciement pour toute cette attention portée à la production de l’ail et à ses producteurs, le samedi, l’abbé Robert Meignotte ( en compagnie de  Monsieur le Sous Préfet de Douai) avait été élevé au garde de Grande Gousse de la Confrérie de l’Ail Fumé…un geste qui a beaucoup touché l’abbé à un moment où il est appelé à d’autres fonctions et être, de ce fait, moins présent sur notre territoire.

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par GUY DRUART • Publié Mardi 03 septembre 2013 • 1938 visites

keyboard_arrow_up