Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe" du 15 août à la Grotte d'Erchin

15 août 2013

 

Messe à la grotte d'ERCHIN

 

La Foi triomphante en la Vierge Marie ne connaît ni  temps de crise, ni doute .

 

Une fois de plus , le site de la grotte du village a été envahi par un nombre impressionnant de fidèles ayant toute confiance en la Vierge Marie . Ce n'est pas  un instinct grégaire qui a motivé cette démarche très réfléchie . Le mot d'accueil reprend avec précision toutes les motivations des uns et des autres .

« Nous voici rassemblés face à la grotte pour célébrer l'Assomption de la Vierge Marie. Bienvenue à tous, de la paroisse Sainte Claire , du douaisis et d'ailleurs sans doute , à vous habitués des lieux tout au long de l'année, et à vous de passage qui souhaitezconfier à Marie vos intentionsde prière  . Solitude, deuil, souffrance physique ou morale,angoisse devant les difficultés de la vie, Marie est toujours prête à intervenir pour nousauprès de son fils. Mais  nous sommes  aussi là pour rendre grâce à Dieu, pour les joies de nos vies, pour remercier Marie de son engagement, de son OUI . »

 

Dans son homélie , l'abbé Meignotte , rappelant que Marie s'était mise en route pour  rendre visite  à  sa cousine Elisabeth invita, à l'image du révolutionnaire pape François, les chrétiens à sortir des sentiers battus de la religion bien établie pour partir sur les sentiers de l'Evangélisation.

 

 Depuis son élection, François secoue sérieusement les mentalités , il veut nous faire sortir à la rencontre de Jésus et des Autres . Lors des JMJ, dans le sanctuaire d'Aparecida, le Lourdes Brésilien, il a tenu à entrer symboliquement en Amérique latine par la porte de cette basilique située entre Rio et Sao Paulo . Il y a pris  dans ses bras la statue de la Vierge noire pour annoncer ce qui lui tient par dessous tout à cœur :« La nouvelle évangélisation ». Quelle merveilleuse  et profonde confiance en la Vierge Marie pour marquer le début de  son pontificat !

En quelques mots, François souhaite voir l'Eglise sortir d'elle-même, aller vers les « périphéries » c'est à dire vers celles et ceux qui ne croient pas ou ne croient plus et toutes celles et tous ceux qui ont quitté l'Eglise catholique pour de multiples raisons. L'Eglise, rappelle -t-il, doit créer une culture de rencontre,  de l'amitié, une culture où nous pouvons parler avec ceux qui ne pensent pas comme nous......Le message de Jésus-Christ est clair : «  Allez dans le monde entier ! Allez ! Préchez ! Proclamez la Bonne Nouvelle ».

                                                                                              Joël

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par GUY DRUART • Publié Vendredi 16 août 2013 • 1929 visites

Actualités de l'Eglise

Œuvre d’Orient : lancement de l’opération « de Lourdes à Ninive »
Monseigneur Pascal Gollnisch, directeur de L'Œuvre d'Orient avait été particulièrement touché...

Mission de France : « Va trouver mes frères », soyons apôtres simplement
400 membres de la communauté Mission de France, prêtres, diacres et laïcs se sont réunis en...

Comment le Tour de France a t-il fait vivre le sanctuaire du Puy-en-Velay?
Le Puy-en-Velay (Haute-Loire) en tant que ville-étape accueillait cette semaine le Tour de France...

Délégation catholique pour la coopération : Témoignages de volontaires
A l'occasion de son année jubilaire, la Délégation catholique pour la coopération (DCC)...

Commentaires du dimanche 23 juillet
23 juillet 2017, 16e dimanche du temps ordinaire, commentaires des lectures bibliques,...

Haut de page