Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe" du 15 août à la Grotte d'Erchin

15 août 2013

 

Messe à la grotte d'ERCHIN

 

La Foi triomphante en la Vierge Marie ne connaît ni  temps de crise, ni doute .

 

Une fois de plus , le site de la grotte du village a été envahi par un nombre impressionnant de fidèles ayant toute confiance en la Vierge Marie . Ce n'est pas  un instinct grégaire qui a motivé cette démarche très réfléchie . Le mot d'accueil reprend avec précision toutes les motivations des uns et des autres .

« Nous voici rassemblés face à la grotte pour célébrer l'Assomption de la Vierge Marie. Bienvenue à tous, de la paroisse Sainte Claire , du douaisis et d'ailleurs sans doute , à vous habitués des lieux tout au long de l'année, et à vous de passage qui souhaitezconfier à Marie vos intentionsde prière  . Solitude, deuil, souffrance physique ou morale,angoisse devant les difficultés de la vie, Marie est toujours prête à intervenir pour nousauprès de son fils. Mais  nous sommes  aussi là pour rendre grâce à Dieu, pour les joies de nos vies, pour remercier Marie de son engagement, de son OUI . »

 

Dans son homélie , l'abbé Meignotte , rappelant que Marie s'était mise en route pour  rendre visite  à  sa cousine Elisabeth invita, à l'image du révolutionnaire pape François, les chrétiens à sortir des sentiers battus de la religion bien établie pour partir sur les sentiers de l'Evangélisation.

 

 Depuis son élection, François secoue sérieusement les mentalités , il veut nous faire sortir à la rencontre de Jésus et des Autres . Lors des JMJ, dans le sanctuaire d'Aparecida, le Lourdes Brésilien, il a tenu à entrer symboliquement en Amérique latine par la porte de cette basilique située entre Rio et Sao Paulo . Il y a pris  dans ses bras la statue de la Vierge noire pour annoncer ce qui lui tient par dessous tout à cœur :« La nouvelle évangélisation ». Quelle merveilleuse  et profonde confiance en la Vierge Marie pour marquer le début de  son pontificat !

En quelques mots, François souhaite voir l'Eglise sortir d'elle-même, aller vers les « périphéries » c'est à dire vers celles et ceux qui ne croient pas ou ne croient plus et toutes celles et tous ceux qui ont quitté l'Eglise catholique pour de multiples raisons. L'Eglise, rappelle -t-il, doit créer une culture de rencontre,  de l'amitié, une culture où nous pouvons parler avec ceux qui ne pensent pas comme nous......Le message de Jésus-Christ est clair : «  Allez dans le monde entier ! Allez ! Préchez ! Proclamez la Bonne Nouvelle ».

                                                                                              Joël

 

 

 

 

 

 

 

 

Article publié par GUY DRUART • Publié Vendredi 16 août 2013 • 1968 visites

Haut de page