Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Erchin, messe de Ste Aldegonde 27 janv.

 

 

ERCHIN

Fête de Sainte Aldegonde le 27 janvier 2013

La messe  en l’honneur de  Ste  Aldegonde a été précédée par une semaine de prières très suivies par quelques personnes dont la Foi n’a pas été  entamée par les routes enneigées…….

La messe du 27 janvier  a commencé par un mot d’accueil qui a tout de suite placé les chrétiens présents dans l’esprit de la prière pour les malades et les souffrants de toute nature.

         « Bienvenue à vous tous frères et sœurs de la paroisse et d’ailleurs, en cette église où aujourd’hui nous vénérons Sainte Aldegonde invoquée pour le cancer. Toute cette semaine nous l’avons implorée avec foi pour les malades que nous connaissons.

         Les lectures d’aujourd’hui sont au cœur de notre vie de chrétiens, Le peuple écoute avec respect la loi de Dieu avec Esdras, « la loi du Seigneur est parfaite et redonne vie » dans le psaume, et Jésus la présente à la synagogue dans l’Evangile.

         Nourrissons-nous de ces écritures, Parole de Dieu, pour devenir des membres actifs du corps du Christ qui est l’Eglise . Prions pour nos frères malades et implorons ensemble Sainte Aldegonde. »

 

Dans son homélie, L’abbé Robert Meignotte , s’appuyant sur les textes du jour , rappela qu’ « AUJOURD’HUI » le Christ continue,  comme à la synagogue, de nous donner  par des paroles  et des gestes de bonne volonté des signes d’espoir ( cas du lépreux, cas du paralytique, cas du fils de la veuve de Naïm……). Jésus est remué jusqu’au plus profond de ses entrailles  à la vue de la souffrance de ses frères, nous redit avec conviction le prédicateur qui insista sur le rôle extrêmement important de tous les personnels soignants dans les gestes quotidiens aux malades.

La cérémonie vécue avec une grande Foi et une intense attention par l’assemblée s’acheva par la vénération des reliques de Sainte  Aldegonde que l’on peut continuer à prier à travers ce texte de Monseigneur Jacques Delaporte ancien archevêque de notre diocèse.

« Sainte Aldegonde, en ces  temps de violence, tu as su donner le témoignage de la douceur évangélique. Toi qui menas une vie totalement consacrée à la prière, au travail, à la générosité, fais qu’à notre tour nous sachions poser des actes de paix, de charité et de réconciliation dont le monde a besoin.

Toi, qui sus si bien imiter Marie Consolatrice, rends-nous proches de ceux qui souffrent de la faim, des injustices et de la violence. Toi, qui connus l’épreuve d’une douloureuse maladie, aide-nous à avoir foi et courage lorsque la maladie ou la mort nous menacent. »

Toi qui consacras ta vie au Seigneur, obtiens-nous de nombreuses vocations de prêtres, religieux et religieuses qui soient comme toi, des fidèles témoins de l’Evangile.

En découvrant grâce à toi, l’immensité de l’amour du Seigneur, puissions-nous mettre le Christ au centre de notre vie et le suivre avec persévérance. AMEN. »

                                             texte préparé par Joël Venel

 

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 28 janvier 2013 • 1512 visites

Haut de page