Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Messe de Paroisse à Fressies

INAUGURATION DU PARVIS DE L’EGLISE ST GERY DE FRESSIES

 

En ce dimanche de la Ste Trinité, la belle église rénovée de Fressies était trop petite pour accueillir les nombreux fidèles. L’abbé Robert Meignotte était à l’initiative de cette remarquable cérémonie qui voulait rassembler toute la paroisse Ste Claire.

La rénovation de l’entrée de l’église achève la restauration de l’édifice, entamée en 2002. A l’issue de la grande messe chantée, et en présence de nombreuses personnalités, dont le sénateur, député, et maires et adjoints du cambrésis-douaisis, l’abbé Robert a béni le parvis en ces termes : «…Supplions le Seigneur pour toutes celles et ceux, valides ou personnes handicapées, grâce à cette rampe d’accès, croyants ou moins croyants qui entreront régulièrement ou occasionnellement, dans cette église, par ce parvis. Qu’ils y entrent  librement pour trouver un peu de silence et de paix, ou pour entendre la parole de Dieu et célébrer ses mystères ».

Puis Monsieur Henri Gamez, Maire de Fressies, a pris la parole pour préciser combien les édifices religieux étaient importants pour la population, et évoquer les problèmes de conformité qui devaient amener à la fermeture de l’église dès 1999 ; sur son insistance et avec le soutien des équipes municipales, les travaux ont été entamés en 2002, et achevés en 2009, grâce notamment  aux 302 234 € de subventions publiques. La commune quant à elle a supporté la charge de 507 759 €. Ensuite la nombreuse assistance a été invitée à partager le pot de l’amitié à la salle des fêtes voisine.

Odile et Sylvain C

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 31 mai 2010 • 2288 visites

Haut de page