Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Messe de la nuit de Noël à Cantin

MESSE DE NOEL A CANTIN

 

La neige, n’a pas empêché les paroissiens du relai 2 à se rassembler vendredi soir dans l’église de Cantin. Son parvis venait d’être rénové par la commune. Certaines routes étaient coupées par des congères. Des Roucourtois ont fait un grand détour pour y arriver. Certains ont même fait la route à pieds de Roucourt à Cantin ! Le Père Jacques Nieuviarts, assomptionniste  venant de Cambrai, eut lui aussi un peu de retard.

 

La chorale a entonné des chants que tous pouvaient reprendre. C’est en procession, que l’enfant Jésus a été déposé devant l’autel. Au moment de l’évangile de St Luc, un enfant l’a déposé dans la crèche. Toutes les lumières ont brillé et l’assemblée a repris joyeusement, le Gloria.

 

Dans son homélie le Père Nieuviarts a pensé à tous les blessés de la vie, ceux qui étaient seuls, ceux qui souffraient dans leur corps ou dans leur cœur. Il n’a pas oublié les pays qui traversent des grosses épreuves, comme l’Irak, la Côte d’Ivoire…il n’y avait plus de place à l’hôtellerie pour accueillir Jésus. Il est né dans une grotte. Les premiers à le voir étaient des bergers, des pauvres. Pour nous aussi, il vient dans nos vies, même si tout n’est pas brillant. Noël, c’est cette joie de Dieu qui vient au milieu de nous. Aussi à la fin de son homélie, il a invité chacun à se souhaiter « Joyeux Noël ».

 

Beaucoup se sont attardés auprès de la crèche à la fin de la messe, comme les avait invités le prêtre, disant que nous étions chez nous dans cette église.

 

Chantal Herman

Article publié par GUY DRUART • Publié Mercredi 29 décembre 2010 • 2111 visites

Haut de page