Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Messe de la nuit de Noël à Arleux

Repousser les murs d’une église… ça n’est certes pas chose facile, mais c’est pourtant ce qu’il aurait fallu faire à l’église St Nicolas d’Arleux en cette messe de la nuit de Noël ! Car, malgré la bonne volonté de l’Abbé Robert Meignotte qui, avant que ne débute la célébration, arpentait les travées dans l’espoir de trouver encore quelques places assises non occupées, ce sont des paroissiens par dizaines qui ont été contraints de suivre l’office debout au fond de cette église soudain devenue trop petite. Tout au long de cette célébration, l’abbé Robert a rappelé aux fidèles recueillis tout le sens de cette venue : celle d’un nouveau-né si fragile, arrivé parmi nous dans ces conditions de simplicité incroyables et qui pourtant est là pour nous sauver, pour sauver le Monde et apporter la Paix à ceux qui l’aiment.

 La Paix, l’Amour, le Partage… des mots souvent repris par l’abbé Robert tout au long de la célébration !

La chorale, Martine Ranson à l’orgue, Aline Droupsy à la flûte traversière ont accompagné cette liturgie de la nuit de la nativité avec la douceur et l’émotion qui convenaient.

L’église a mis longtemps avant de se vider une fois l’office terminé, comme si les paroissiens voulaient prolonger encore, ensemble, cette messe de Noël que personne n’est prêt d’oublier.

 

 

Photos : Jean-Michel DAUCHY

Article publié par GUY DRUART • Publié Jeudi 24 déc 2009 • 3442 visites

Haut de page