Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

FETE DE N-DAME DU MONT CARMEL ESTREES

Tout en images...

le Samedi 18 juil 2009 à 18h 30

Le 16 juillet 1251, la Vierge est apparue à un moine sur le mont Carmel, en Palestine. Une confrérie à Notre-Dame du Mont Carmel existait à ESTREES depuis 1826. A l'occasion de son centenaire, un cortège religieux et historique fut organisé à ESTREES en juillet 1926. Il a perduré jusque dans les années 70.
Le dimanche qui suit le 16 juillet, ESTREES célèbre la fête de Notre-Dame du Mont Carmel.
Depuis 2003, on a renoué très modestement avec la tradition, en célébrant la messe en plein air au calvaire. Et depuis 2004, il y a un rassemblement de prière à la chapelle de Notre-Dame du Mont Carmel avec procession jusqu'au calvaire où a lieu la messe célébrée en l'honneur de la Vierge.
La chapelle fut construite après la guerre 1914-1918 par Mme VINOIS, en remerciement pour ses 3 enfants revenus sains et saufs du conflit. La chapelle a été complètement restaurée l'année dernière par le SIRA.
Cette année encore, malgré le vent, Monsieur l'abbé LAURENT, nous a fait le plaisir d'être notre bon pasteur pendant la procession pour prier Marie et célébrer la messe au calvaire. Nous l’en remercions.
Marie-Laurence GODIN

Article publié par JACQUES PAGNIER • Publié Mardi 21 juillet 2009 • 3066 visites

Haut de page