Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Vie de la paroisse

Estrées - Notre Dame du Mont Carmel

 

Samedi 16 juillet 2011

messe en l'honneur de Notre Dame du Mont Carmel

à Estrées

 

Chaque année, ESTREES célèbre la fête de Notre-Dame du Mont Carmel.

Cette fête rappelle une grâce accordée par Marie à l'ordre du Carmel. Le 16 juillet 1251, la Sainte Vierge est apparue à Saint Simon Stock, supérieur des Carmes, moines installés sur le Mont Carmel en Palestine. Ce fut l'origine de la Confrérie de Notre Dame du Mont Carmel. Une confrérie existait à Estrées à partir de 1826.

 

Depuis 2003, on a renoué très modestement avec la tradition, en célébrant la messe en plein air au calvaire. Cette année, la pluie et le vent en ont décidé autrement. Merci à l'abbé Villarubias qui nous a fait le plaisir de célébrer cette messe à l'église. A la lumière des lectures du jour, il nous a rappelé que dans le monde et dans l'Église, il y a de la place pour tous, le bon grain et l'ivraie. Soyons le levain qui se mêle à la pâte et qui transforme avec patience le Royaume de Dieu et mettons notre confiance et notre espérance dans le Seigneur. Merci pour cette eucharistie, partage du Pain de Vie, pause bienfaisante dans notre vie de tous les jours.

Nous avons aussi prié pour Marie-Thérèse Lemaire qui a servi le Seigneur fidèlement et qui est gravement malade; que le Seigneur soulage ses souffrances.

Merci à toutes et à tous pour la réussite de cette messe et en particulier à Marie-Julienne et Marie-Annick pour le chant, Marie-Paule, la musique; merci aux personnes qui ont nettoyé le calvaire et la chapelle et à Solange et Colette qui les ont superbement fleuris.

Voici quelques photos de la chapelle de Notre Dame du Mont Carmel et de la messe de ce samedi 16 juillet.

Marie-Laurence

Article publié par GUY DRUART • Publié Lundi 18 juillet 2011 • 2085 visites

Haut de page